Le designer japonais Takuto Ohta présente une série de blocs de bois à assembler soi-même ! Sa volonté est de mettre à notre disposition du mobilier ludique qui laisse parler notre intuition et notre créativité.
Sa création repose sur un principe simple : des blocs de bois de différents formats avec des coupes à 45° pour permettre de les assembler et de les empiler à l’infini.
Et pour les maintenir entre eux, le designer a choisi le ruban de masquage coloré. Cela permet de créer un joli contraste entre le bois clair et la couleur du scotch. De plus, ça évoque l’idée que les assemblages que vous en ferez ne sont pas définitifs. Par ce choix, le japonais nous incite à créer, tester et changer les configurations au gré de nos envies.
En effet, le message de Takuto Ohta avec cette série Innocent est “ laissez libre cours à votre intuition”. Son message est clair : ne réfléchissez pas à la forme finale que vous lui donnerez. Amusez-vous avec les blocs comme avec vos jeux de construction d’enfance. Modulez, créez, et vous verrez bien ce qui en résulte.
On comprend d’ailleurs parfaitement cette volonté à travers la série de photos qui présente la création. Une multitude de formes différentes, dont on ne distingue pas toujours l’usage final.
Sa création Innocent est composée de différents profils, des petits et des plus grands, tous possédant une ou des surfaces avec des angles à 45°. Ces angles favorisent l’emboitement des pièces les unes avec les autres. Les usages finaux peuvent être très nombreux et le créateur n’en montre volontairement qu’une infime partie. Banc, tabouret, table basse, meuble de rangement… et pourquoi pas sculpture. La grande modularité permise par cette création lui donne une dimension ludique certaine.
L’autre avantage de ces angles à 45° est qu’ils ajoutent une esthétique originale au mobilier final. Là où le bois clair peut paraître très classique, il vient trancher en ajoutant des angles qui donnent un résultat dentelé, ce qui apporte du caractère à cette création.
Innocent place donc l’usager au centre en lui offrant la possibilité de concocter sa création et de la personnaliser totalement, jusqu’à la couleur du ruban adhésif qui maintient les pièces entre elles.
Sur son site, Takuto Ohta explique “J’aime les meubles, donc quand j’ai bougé ma main, les meubles ont été fabriqués naturellement. La créativité des blocs de construction, qui peuvent être transformés en fusées et en bâtiments, est une manifestation de la complexité d’une moindre motivation.”.
Il oriente l’utilisateur vers un mode de construction de ces blocs : le faire sans réfléchir au but. C’est l’essence même du message qu’il souhaite faire passer. Assemblez sans y penser et vous finirez par obtenir quelque chose qui vous ressemble, ou même qui vous surprend ou vous questionne.
Une création idéale pour celles et ceux qui préfèrent faire plutôt que de penser en amont pendant des heures. Avec Innocent, on passe à l’action et on obtient des créations uniques à chaque fois.
La démarche de proposer des éléments totalement modulables apporte aussi une dimension durable à cette création. De nos jours, on se lasse très vite. De notre décoration, de notre mobilier, de nos vêtements… Les enseignes n’hésitent pas à nous faire saliver en sortant de nouvelles tendances et de nouveaux produits très (trop) souvent. Avec Innocent, difficile de se lasser de son mobilier : on peut le faire évoluer à l’infini. Même lorsqu’on change de logement, on trouvera toujours une utilité à ces blocs de bois, dont l’esthétique sobre se fond parfaitement dans toutes les décorations.
Ici, modularité rime avec durabilité, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Pour découvrir ce projet plus en détail et les autres travaux de Takuto Ohta
Galerie (22)