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Rétro-marketing : la nostalgie fait vendre

Publié le 21 janvier 2022 par Lafeste

C’est une tendance devenue incontournable : le rétro-marketing

Le concept est simple : pour appuyer votre authenticité, montrer la sincérité de votre démarche, il suffit de faire appel à la mémoire de vos clients. Evoquez leur passé, le temps des jours heureux, en jouant avec les produits et les références qu’ils ont toujours connu, 

C’est l’effet “petite madeleine de Proust”. Les souvenirs, idéalisés, rassurent et finissent de convaincre.  A conditions d’insuffler aussi une touche de modernité.

rétro-marketing

Quelques exemples de marques qui jouent la carte du rétro-marketing

Volkswagen a lancé la Coccinelle III pour surfer sur la nostalgie de la célèbre “Beetle” tout en l’adaptant au goût du jour. En terme de communication, c’est très malin : les clients associent déjà tout un imaginaire positif à cette nouvelle voiture. 

Polaroid profite aussi de l’engouement pour les “eighties” pour relancer son célèbre “pola” (source) et remettre au goût du jour les appareils photos instantanés.

Casio a lancé toute une collection de montres “vintage” (source) pour rappeler aux consommateurs l’ancienneté de la marque, qui existe depuis 1974.

Le point commun entre toutes ces marques ? Elle profitent de l’engouement pour ces produits neufs qui évoquent un âge d’or en augmentant leurs tarifs. Car l’émotion, c’est prouvé depuis longtemps, facilite l’acte d’achat. 

A votre échelle, comment utiliser cette approche ? 

Il y a deux façons de procéder.

Soit vous relancez un produit historique de votre marque, en édition limitée ou en introduisant une nouveauté supplémentaire.  Cela va contribuer à fidéliser vos clients et rassurer vos prospects en montrant la longévité de votre enseigne ou le succès de vos modèles. Tout l’enjeu va être de miser sur la pérennité de votre marque, par exemple en ajoutant des photos d’époque et/ou en faisant des clins d’oeil au passé (séries ou chansons cultes, etc…).

Soit, à l’image de Michel et Augustin, vous axez votre communication sur les valeurs ou les saveurs d’antan.  Là encore, il faut mettre en avant des notions telles que la simplicité, le partage, l’amitié, l’authenticité, l’enfance, les grands-parents…

Et vous, avez-vous recours au rétro-marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires ? 


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