Il est fort possible que cette année, je ne mette pas les pieds dans les Alpes et sur mes skis ! Pour atténuer cette frustration, je vous propose de découvrir tout schuss, le vocabulaire spécifique qui se rapporte à la montagne. Suivez-moi vers les sommets et la neige !
Pour commencer, un détail qui a son importance; est considérée comme montagne, en France métropolitaine, une proéminence possédant une altitude moyenne comprise entre 600 et 800 mètres d’altitude. Vous y êtes ? Vous avez réussi à grimper sur ce sommet ? Alors, c’est parti pour une visite guidée.
Montagne jeune ou ancienne ?
Vous croyez que seuls, les pauvres mortels étaient soumis aux aléas du temps et à la vieillesse ? Que nenni ! Une montagne est dite « jeune » quand ses pentes sont raides (et pas rides!) et ses vallées profondes. Elle sera considérée comme ancienne si son sommet est plus arrondi. C’est l’érosion qui est responsable de cette usure de sa cime.
- Massifs anciens en France : Le Jura, les Vosges et le Massif central
- Montagnes jeunes : Les Alpes et les Pyrénées.
Une chaîne de montagnes s’étend sur des longueurs variables pouvant aller de 100 kilomètres à des milliers. La chaîne des Aravis se trouve dans les Alpes !
Le versant est une surface topographique pentue comprise entre des points hauts et des points bas.
Le versant exposé au sud se nomme l’adret alors que celui orienté au nord est appelé ubac. Si vous avez un peu de chance, il restera quelques névés, c’est à dire des plaques de neige éternelle.
Le crêt désigne les corniches rocheuses situées en bordure des combes.
Une combe peut désigner soit une vallée étroite et abrupte, soit une petite vallée ou un grand creux sur le flanc d’une colline.
Un glacier (hep ! rien à voir avec le marchand de glace de votre rue!) est un corps persistant de glace dense qui se déplace constamment sous son propre poids. Un glacier se forme par l’accumulation de neige pendant de nombreuses années, souvent des siècles.
L’article En pleine montagne est apparu en premier sur Culture générale.