Par ici, nous avons dépassé le verre court – le whisky dans un gobelet, les cocktails secoués de 3 oz. du printemps – et optons pour le long et le grand. Avec le soleil viennent les boissons de toute la journée : celles qui sont mélangées avec beaucoup de glace et des ingrédients frais pour vous garder au frais.
Bien sûr, c’est la glace qui les garde au frais, et quand votre verre reste dans la chaleur… eh bien, la glace fond. Alors, cet été, faites-en une bonne chose. Nous partageons notre technique et nos recettes pour permettre à la glace de contribuer réellement à la saveur d’une boisson ou d’un cocktail, et pas seulement à sa température ou à sa dilution. Regardez ça !
Les bases :
Tout d’abord, faire des glaçons aromatisés est très facile. C’est comme faire de la glace normale, mais, vous savez, avec autre chose que de l’eau. Le procédé est simple : aromatiser un liquide, et le congeler. Et c’est parti.
Pour les outils, vous aurez besoin de :
- Tasses et/ou cuillères à mesurer
- Casserole à sauce
- Bacs à glaçons (nous recommandons les bacs en silicone car ils sont plus faciles à manipuler et ne briseront pas vos glaçons en morceaux). Voici nos préférés.
Pour les ingrédients :
- Liquide (par exemple, jus, eau, vin)
- Agents aromatisants/agents d’infusion (épices, thé, aromates)
- Édulcorant (sirop d’agave, sirop de riz, miel)
La méthode :
1. Infuser : chauffer ou faire bouillir un liquide avec des ajouts, ou les laisser reposer ensemble au réfrigérateur pendant une nuit ou 24 heures.
2. Refroidir le liquide, le filtrer et le placer dans des bacs à glace.
3. Profitez-en !
Alors… facile, non ? Maintenant, voici quelques conseils supplémentaires :
- La glace est aussi bonne que l’eau dont elle provient. Pensez à utiliser de l’eau filtrée, de l’eau de source ou de l’eau bouillie pour éliminer le trouble. Ne faites pas de folies – les bidons d’un gallon à 80¢ de l’épicerie fonctionnent parfaitement.
- Pour les glaçons, vous voulez infuser le liquide autant que possible. Le froid rend les saveurs plus difficiles à détecter, alors si vous voulez le faire, allez-y à fond.
- Goûtez le liquide avant de le congeler et assurez-vous qu’il est fort, et nous voulons dire FORT. Comme il va fondre lentement, vous voulez que la saveur ressorte vraiment. Alors ne soyez pas timide !
- Si vous utilisez des spiritueux, faites-les chauffer pour éliminer la plus grande partie de l’alcool afin qu’il puisse se congeler. Les spiritueux à fort taux d’alcool doivent mijoter plus longtemps. Et, bien sûr, choisissez quelque chose qui a du goût… La « glace » aromatisée à la vodka n’est en fait que de la vodka froide. Si vous devez réduire le liquide, assurez-vous qu’il y a autre chose que de l’éthanol et de l’eau.
- Filtrez toujours votre mélange avant de le congeler, car des sédiments pourraient se déposer au fond des cubes et les rendre granuleux.
RECETTES
Glaçons au chocolat noir
Ces glaçons sont le compagnon idéal d’un café froid, d’un cocktail russe blanc, ou même d’un simple lait froid ! Super savoureux, et entièrement faits maison.
Ingrédients :
- 1/4 de tasse de cacao en poudre
- 2 tasses d’eau
- 1/4 de tasse de sirop d’agave
Étapes :
- Placez tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Portez à ébullition et retirez du feu.
- Laisser refroidir complètement le mélange et le placer dans des bacs à glaçons.
- Retirez-les des bacs et servez-les avec votre boisson préférée (ou grignotez-les !).
Glaçons à la cannelle, à l’anis et à la cardamone
Ces arômes sont parfaits pour des cocktails purs comme un Old Fashioned, un Manhattan ou même un whisky on the rocks. Vous pouvez également les ajouter à votre thé glacé préféré pour le pimenter.Ingrédients :
- 2 bâtons de cannelle
- 1 anis étoilé
- 8 gousses de cardamome
- 2 tasses d’eau
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
Étapes :
- Faites infuser tous les ingrédients pendant environ 5-10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
- Filtrez, laissez refroidir l’infusion, et placez-la dans des bacs à glaçons. Vous pouvez ajouter une gousse de cardamone dans chaque cube comme garniture.
- Quand c’est prêt, retirez du plateau et mettez immédiatement dans votre boisson.
Glaçons d’Angostura, thé noir et thym
A utiliser dans tout.
Ingrédients :
- 2 tasses d’eau
- 2 sachets de thé noir
- 20 traits d’Amers d’Angostura
- 5-6 brins de thym, feuilles cueillies
Étapes :
- Chauffez l’eau jusqu’à ébullition, éteignez le feu, puis ajoutez le thé et les amers. Laisser refroidir un peu, à 150-160° environ, puis ajouter les feuilles de thym. Laisser refroidir à température ambiante.
- Retirer les sachets de thé, et verser dans des bacs à glace pour congeler.
Recommandé par l’homme :
Si vous êtes fan de cette idée, aidez-nous en partageant l’image ci-dessous sur Pinterest (merci !) :
Voilà, c’est fait. Faites-nous part de vos idées de combinaisons d’arômes dans les commentaires ci-dessous. Bon appétit !
Ce post de ManMade a été initialement publié le 17 juin 2o14. Nous le partageons à nouveau parce que c’est l’été !