Une Italienne va diriger l’orchestre de la Scala de Milan

Publié le 21 janvier 2022 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Même si elle n’est pas la première femme à diriger l’orchestre de cette mythique institution milanaise, elle est bien la première Italienne à le faire. Il y a eu auparavant la Française Claire Gibault en 1995 pour la première de l'Opéra “La Stazione termale” de Fabio Vacchi d’après Goldoni, l’Anglaise Marin Alsop en 2008, la Finlandaise Susanna Malkki lors de la création mondiale de l’opéra de chambre "Quartett" de Luca Francesconi librement inspiré des Liaisons dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, le 26 avril 2011 et la Sud-coréenne Eun Sum Kim fin 2020.

L'arrivée de Speranza Scappucci à la Scala était prévue pour le 2 mai 2022 mais l'état de santé de son prédécesseur Evelino Pidò a fait qu'elle a été amenée à le remplacer au pied levé pour une série de représentations du 18 janvier au 2 février prochain.de "I Capuleti e i Montecchi", opéra en deux actes de Vincenzo Bellini qui, on s'en sera douté est une version de l'histoire de Roméo et Juliette... Elle s’est réjouie et a déclaré  "J’adore Bellini, c'est un compositeur génial, que j'ai beaucoup étudié, et qui réussit toujours à créer une musique magnifique à partir d'éléments très simples. Pouvoir faire mes débuts à la Scala avec ce compositeur, je n'aurais pas rêvé mieux". A propos de l’accueil que lui a réservé l'orchestre, elle en dira "Je suis ravie du rapport que l'on a instauré immédiatement entre nous, j'ai ressenti tout de suite une grande chaleur de la part des musiciens et des choristes". 

Speranza Scappucci est née à Rome le 9 avril 1973, elle commence l’étude du piano à l'âge de cinq ans et entre à l’Académie Sainte-Cécile à Rome à dix ans. Elle en sort en 1993 et suit les cours de la Juilliard School de New York, obtient un diplôme de piano en 1995 et un autre d'interprétation.

Elle travaille auprès de grands chefs tels Zubin Mehta, Seiji Ozawa, et Riccardo Muti, chef de chant au New York City Opera, à l'Opéra lyrique de Chicago et à l'Opéra de Santa Fe notamment. En 2017, Speranza Scappucci est nommée chef d'orchestre principal à l'Opéra royal de Wallonie à Liège. Elle a déjà gravé plusieurs disques et le 20 avril 2021, lui sont conférés les insignes de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

Le Maestro Speranza Scappucci, c’est ainsi que l’Opéra royal de Wallonie parle de sa directrice musicale, a pris il y a quelques semaines, la décision de ne pas renouveler son contrat qui expire à la fin de la saison 2021-2022. Elle explique que le nombre d’engagements reportés dans les saisons futures ne lui permettrait pas de disposer du temps nécessaire pour s’acquitter comme il se devait de sa fonction de directrice musicale. Speranza Scappucci reviendra cependant à Liège comme chef invité dès la saison 2022-2023. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... LES BRÈVES