L'artiste australienne Patricia Piccinini, diplômée des Beaux-Arts, est spécialisée dans la sculpture de créatures hybrides hyperréalistes qui évoquent à la fois l’humain, l’animal et le monstrueux...
Ses créations sont un mélange de synthétique et d’organique, liant silicone et plastique avec cheveux et poils. Elles représentent des créatures à la fois attachantes et repoussantes, touchantes et répugnantes aux expressions étrangement humaines.
Des sculptures souvent placées à côté de sculptures humaines, comme pour instaurer une confiance entre les deux, transformant ses monstres étranges en animaux de compagnie ou même en mères bienveillantes. Parmi ses sujets favoris, l’on remarque les nourrissons.
Ses sculptures, d’autant plus dérangeantes qu’elles sont liées à l’innocence, nous présentent souvent des bébés difformes, aux visages âgés, rongés par les rides, ou tout simplement hideux : mains manquantes, yeux gigantesques…
Des sculptures anthropomorphes humanoïdes sont un mélange étrange de réalisme et de merveilleux, peuplé de créatures hybrides, suscitant le dégoût, comme un avertissement déguisé à la science et sa volonté de manipuler la nature.
En voir de plus de ses créations sur son Instagram...
Mes sources...