Si la transformation digitale est le projet stratégique que les organisations doivent mener à bien pour rester compétitives et se développer, une autre notion centrale est désormais à prendre en considération. En effet, faire passer sa croissance en premier plan sans se soucier de son impact environnemental n’est aujourd’hui plus possible. Ainsi, les initiatives isolées menées il y a encore quelques années par des précurseurs sont aujourd’hui généralisées, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette tendance de fond s’accélère fortement notamment avec l’arrivée dans le monde du travail de nouvelles générations très sensibles à ce sujet et à la recherche de sens en plus d’un simple job.
Autres articles
-
7 astuces pour réduire son empreinte carbone en télétravail
-
Télétravail vs présentiel : bonne ou mauvaise pratique écologique ?
-
Quelles alternatives aux banques pour financer son entreprise ?
-
L’entreprise de demain : entre travail à distance et collaboration sur site
-
Sur quels sites et à quel moment les consommateurs veulent-ils des chatbots ?
Les professionnels vont donc fortement contribuer à montrer l’exemple en matière de numérique durable. Les récentes prises de position des plus grands CEO des entreprises sur le sujet sont un signal fort qui va rejaillir sur toutes les sociétés et plus loin encore. Au final, une chose est sûre, toute une industrie émerge autour du numérique durable et les investissements qui y sont associés se multiplient. Il suffit par exemple de voir l’importance et le nombre croissant des levées de fonds effectuées. Économie circulaire, réutilisation et développement durable ne sont donc plus de simples gadgets ou vœux pieux, mais une réalité en matière de digital responsable.
A propos de l'auteur : Tamsir Fayer est directeur marketing de Softcorner.