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3C a réalisé cette enquête auprès de 500 directeurs et décideurs de petites entreprises françaises afin de mieux comprendre leur utilisation des publicités ciblées diffusées par des plateformes telles que Facebook, Google, Instagram et YouTube. Les députés européens ont proposé à plusieurs reprises des amendements à la législation européenne sur les services numériques (Digital Service Act, DSA) qui interdiraient les publicités ciblées. Ils ont également cherché des voies législatives alternatives pour limiter ou interdire la publicité ciblée, en modifiant la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Acts, DMA). Ces politiques restrictives ont par ailleurs été encouragées par la publication du rapport Proposition de règlement sur les marchés numérique du Sénat français.
Les principales conclusions du rapport sur l'importance des publicités ciblées pour les petites entreprises et leurs avantages sont pourtant les suivantes :
- 89 % des dirigeants de PME françaises déclarent que les publicités ciblées basées sur les données sont utiles à la gestion de leur entreprise.
- 69% disent qu'elles sont précieuses et importantes
- 30 % disent qu'elles sont essentielles
- Le ciblage "comportemental" des consommateurs :
- 33 % les utilisent car elles ciblent les clients de manière très spécifique.
- 35 % les utilisent parce qu'ils permettent à leur entreprise de s'étendre au-delà de leur région immédiate.
- 29 % les utilisent parce qu'elles permettent de cibler certains produits sur certains clients et d'autres produits sur d'autres clients.
- 36 % utilisent les publicités ciblées parce qu'elles sont rentables.
- 20% déclarent que les annonces ciblées font partie des outils numériques les plus importants qu'ils utilisent.