Le vin fait partie des boissons les plus consommées au monde. Cependant, toutes les bouteilles de vin ne se valent pas. Comme tout produit, il y a les bons et il y a les moins bons. Comment reconnaître alors un bon vin ?
Découvrez les critères importants pour reconnaitre le bon vin
Sa robe ou son aspect visuel
La robe ou l’aspect visuel est l’un des critères importants qui permet de déterminer la qualité d’un vin. De manière générale, un bon vin a une couleur brillante et intense. C’est le cas du Vin Gevrey, l’un des meilleurs vins du marché. Nous vous recommandons par exemple d’acheter un vin Gevrey Chambertin vs un petit bordeaux à moins de 15 € lambda pour vraiment voir la différence de robe et de visuel.
Généralement, en ce qui concerne les vins rouges plus la couleur tend vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux et le vin sera de bonne qualité. Par contre, plus la couleur tend vers un rouge violacé plus le vin est jeune et moins bon. En ce qui concerne les vins blancs, les bons vins ont tendance à prendre une couleur dorée.
Son odeur
L’odeur d’un vin permet également de savoir s’il est de bonne ou de mauvaise qualité. Habituellement, un bon vin dégage de nombreuses saveurs équilibrées. En effet, lorsqu’un consommateur verse du vin dans un verre et l’inspire, il pourra facilement sentir et distinguer les arômes (floraux, minéraux, végétaux…) qui sont dans ce vin si le vin est ouvert. Par contre, si le consommateur ne détecte aucun arôme, le vin est alors fermé et ce n’est pas bon signe. Les vins qui sont sans odeur ou qui offrent très peu de saveur sont généralement de mauvaise qualité.
Son équilibre en bouche
Un autre point ou critère important qui permet de déterminer la qualité d’un vin est son équilibre en bouche. Pour le vin rouge, cet équilibre repose sur trois axes à savoir l’acidité, l’onctuosité et le tanin. Pour le vin blanc, il concerne uniquement l’acidité et l’onctuosité. Cet équilibre en bouche doit également prendre en compte les arômes. Lors de la dégustation, d’autres critères permettent également de savoir si un vin est bon. Il s’agit entre autres de la charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche.
L’article Comment reconnaitre le bon vin ? est apparu en premier sur Grignotebarbotine.fr.