Meilleur de l’émission | Autoportrait, vers 1960, par Hubert Arthur Finney

Publié le 20 janvier 2022 par Mycamer
Autoportrait, vers 1960, par Hubert Arthur Finney

Salle Pierre

Responsable des expositions, The Lightbox

« Notre nouvelle exposition, Out of the Shadows, a été conçue pour mettre en lumière les talents d’un artiste britannique oublié depuis longtemps. Le titre fait également référence à la manière dont Hubert Arthur Finney menait son travail.

Beaucoup de ses meilleures peintures sont des intérieurs éclairés par une lumière artificielle, tandis que ses paysages de la campagne du Berkshire et du Surrey ont été capturés soit aux premières heures de la journée, soit au crépuscule lorsque la lumière commençait à s’estomper.

C’est cette connexion locale qui a inspiré cette exposition, montée avec le soutien des galeristes Liss Llewellyn, spécialisées dans les artistes britanniques moins appréciés du XXe siècle.

L’exposition est également liée aux œuvres que nous avons prêtées de la collection Ingram – fondée par le philanthrope local Chris Ingram – qui présente de nombreux contemporains les plus célèbres de Finney.

Finney était perçu par ses tuteurs – qui comprenaient les artistes britanniques Percy Jowett, Eric Gill et William Rothenstein – comme ayant été un talent prodigieux, remportant des prix et des bourses au début de la vingtaine.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, il était sur la même trajectoire que les artistes Eric Ravilious, Henry Moore et Graham Sutherland. Mais sa carrière ne décolle pas après la guerre durant laquelle il a servi au Service de Secours Léger de la Protection Civile.

Bien que le travail ait inspiré Finney à produire une série d’images de la vie sur le front intérieur, il se peut qu’il ait également contribué à ses problèmes respiratoires.

Alors que le monde de l’art s’éloignait de l’imagerie figurative au profit de l’abstraction, Finney – qui a ensuite enseigné à la Chelsea School of Art – a malheureusement été laissé pour compte.

Finney était reclus, timide et introspectif et même s’il avait confiance en ses propres compétences artistiques, il n’était pas du genre à faire connaître son propre travail. Dans ses mémoires récemment découvertes – qui sont à la base du premier livre sur lui – il a déclaré que son travail était «un moyen de survie dans la bataille pour la vie».

Je pense que la qualité du travail est très élevée; certains des intérieurs ne sont pas différents du travail des post-impressionnistes, tandis que ses extérieurs sont là-haut avec Edward Hopper et ses images de guerre d’une portée similaire à celles produites par Henry Moore.

Même s’il s’agit d’une œuvre plutôt conservatrice et orthodoxe, j’aime cette image car il est très déterminé, fixe le regard du spectateur et s’aligne sur les grands autoportraits de l’histoire de l’art.

Il y a aussi une grande utilisation du clair-obscur dans ce coin très sombre et le souffle de lumière blanche sur la grande toile en arrière-plan. Peut-être en clin d’œil à sa carrière d’enseignant, il est également vêtu d’un costume et d’une cravate, mais il n’y a pas un grain de peinture sur lui.

Finney a joué de la flûte pour l’aider à surmonter ses moments d’anxiété et si vous regardez cette main gauche magnifiquement peinte, elle tient doucement le pinceau avec un petit doigt armé, tout comme un flûtiste joue de son instrument.

Entretien réalisé par John Holt. Hubert Arthur Finney : Out of the Shadows est au Lightbox, Woking, du 15 janvier au 27 mars



Autoportrait, vers 1960, par Hubert Arthur Finney

Salle Pierre

Responsable des expositions, The Lightbox

« Notre nouvelle exposition, Out of the Shadows, a été conçue pour mettre en lumière les talents d’un artiste britannique oublié depuis longtemps. Le titre fait également référence à la manière dont Hubert Arthur Finney menait son travail.

Beaucoup de ses meilleures peintures sont des intérieurs éclairés par une lumière artificielle, tandis que ses paysages de la campagne du Berkshire et du Surrey ont été capturés soit aux premières heures de la journée, soit au crépuscule lorsque la lumière commençait à s’estomper.

C’est cette connexion locale qui a inspiré cette exposition, montée avec le soutien des galeristes Liss Llewellyn, spécialisées dans les artistes britanniques moins appréciés du XXe siècle.

L’exposition est également liée aux œuvres que nous avons prêtées de la collection Ingram – fondée par le philanthrope local Chris Ingram – qui présente de nombreux contemporains les plus célèbres de Finney.

Finney était perçu par ses tuteurs – qui comprenaient les artistes britanniques Percy Jowett, Eric Gill et William Rothenstein – comme ayant été un talent prodigieux, remportant des prix et des bourses au début de la vingtaine.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, il était sur la même trajectoire que les artistes Eric Ravilious, Henry Moore et Graham Sutherland. Mais sa carrière ne décolle pas après la guerre durant laquelle il a servi au Service de Secours Léger de la Protection Civile.

Bien que le travail ait inspiré Finney à produire une série d’images de la vie sur le front intérieur, il se peut qu’il ait également contribué à ses problèmes respiratoires.

Alors que le monde de l’art s’éloignait de l’imagerie figurative au profit de l’abstraction, Finney – qui a ensuite enseigné à la Chelsea School of Art – a malheureusement été laissé pour compte.

Finney était reclus, timide et introspectif et même s’il avait confiance en ses propres compétences artistiques, il n’était pas du genre à faire connaître son propre travail. Dans ses mémoires récemment découvertes – qui sont à la base du premier livre sur lui – il a déclaré que son travail était «un moyen de survie dans la bataille pour la vie».

Je pense que la qualité du travail est très élevée; certains des intérieurs ne sont pas différents du travail des post-impressionnistes, tandis que ses extérieurs sont là-haut avec Edward Hopper et ses images de guerre d’une portée similaire à celles produites par Henry Moore.

Même s’il s’agit d’une œuvre plutôt conservatrice et orthodoxe, j’aime cette image car il est très déterminé, fixe le regard du spectateur et s’aligne sur les grands autoportraits de l’histoire de l’art.

Il y a aussi une grande utilisation du clair-obscur dans ce coin très sombre et le souffle de lumière blanche sur la grande toile en arrière-plan. Peut-être en clin d’œil à sa carrière d’enseignant, il est également vêtu d’un costume et d’une cravate, mais il n’y a pas un grain de peinture sur lui.

Finney a joué de la flûte pour l’aider à surmonter ses moments d’anxiété et si vous regardez cette main gauche magnifiquement peinte, elle tient doucement le pinceau avec un petit doigt armé, tout comme un flûtiste joue de son instrument.

Entretien réalisé par John Holt. Hubert Arthur Finney : Out of the Shadows est au Lightbox, Woking, du 15 janvier au 27 mars

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