date de parution : 12 mai 2016
864 pages
prix : 11.50 €
La Bataille de Corrin a mis fin au règne et même à l'existence des Machines Pensantes qui ont menacé de détruire l'humanité. Tirant la conclusion du Jihad Butlérien, la Bible Catholique Orange édicte : Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable.
Mais il faut trouver des substituts aux compétences perdues des Machines. Les humains s'emploient à développer de nouveaux talents.
Un groupe y est déjà parvenu : celui des Navigateurs qui, seuls, savent trouver le bon chemin à travers les routes multiples de l'hyperespace. Sous la direction de Joseph Venport, ils s'efforcent de préserver l'essentiel des acquis scientifiques de l'ère des Machines.
L'ordre des Mentats, allié au mouvement Butlérien, entreprend de développer chez des hommes exclusivement les capacités logiques des ordinateurs proscrits.
Et, de son côté, la Communauté des Sœurs poursuit un gigantesque programme de sélection génétique en vue d'améliorer l'humanité, ou du moins sa pointe. Elle deviendra le Bene Gesserit, dont le but ultime est de produire un mutant qui lira les voies infinies de l'avenir.
Dix mille ans avant Dune. Et l'avènement du Kwisatz Haderach, Paul Muad'Dib.
Un préquel à cette histoire si incroyable qu’est « Dune ». Il ne m’en fallait pas plus pour foncer dessus et me plonger dans ce roman, premier tome d’une nouvelle série.
Premier constat : l’écriture des deux auteurs est facile à lire et fluide. On n’est pas dans un roman de F. Herbert lui-même, mais ça se laisse lire sans souci.
Je ne vais pas trop détailler l’histoire en elle-même et plutôt évoquer les thématiques développées, afin de ne pas priver tout lecteur de la découverte du roman.
J’ai trouvé très judicieux la manière de mettre en avant les manipulations sous-jacentes dans l’intrigue générale. Elles posent les bases, d’une certaine manière, du Dune mondialement connu et m’ont permis de mieux cerner certains aspects qui font partie du roman de F. Herbert. Ça a été plaisant de remonter le temps pour côtoyer les grandes maisons et découvrir les premiers pas des Bene Gesserit.
Les clivages autour de la technologie sont aussi très intéressants à découvrir. Par contre, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, peut-être parce qu’on ne cesse de passer de l’un à l’autre et que du coup suivre leur intrigue « personnelle » a été parfois un peu délicat. Néanmoins, l’histoire est belle, pleine, entrainante. Je vais de ce pas me plonger dans le tome 2.
En bref : Premier tome d’un préquel prometteur qui nous entraine comme promis dans l’univers de Dune et nous en ouvre les portes et les secrets. De la science fiction riche comme on l'aime.
NOTE : 8 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
Retrouvez les auteurs sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads