Chaque année, à l’heure du bilan, c’est la folie ! Pourquoi ? D’abord parce que les albums qui m’ont accompagné, enchanté, touché, bouleversé, percuté sont très, trop nombreux. Et puis, qu’est-ce qui me permet de choisir, retenir celui-ci et non celui-là ? Parfois, je suis hésitant à en inclure certains, à en laisser de côté d’autres. L’exercice est imparfait. Toujours imparfait. Mais il a le mérite de nous faire nous remettre dans l’écoute de certains albums, certains EPs aussi, que nous avons peut-être écouté d’une oreille distraite. Ou d’autres à côté desquels nous sommes tout simplement passé, faute de temps ou… parce qu’ils viennent se bousculer, justement, en fin d’année, à l’heure des bilans qui viennent nous montrer LES MEILLEURS ALBUMS DE L’ANNÉE. Un album de l’année, des albums de l’année, cela existe, mais : et les autres ? Les autres, en voici cinq… mais il en manque encore d’autres. Il en manquera toujours d’autres. Ce qui est terriblement beau et excitant à la fois.
• • •
Comme il m’arrive parfois – en réalité, souvent – de le faire, je passe trop vite sur certains albums. Ne me demandez pas pourquoi. Nous dirons simplement que cela vient, car c’est la triste vérité, chanceux que nous sommes, du très grand nombre de nouveaux albums qui sont créés chaque jour…
Yann Tiersen est revenu tout en sobriété avec Kerber, à tel point que j’en ai survoler l’écoute la toute première fois, à sa sortie. Puis, en cette fin d’année, je l’ai ressorti, sûr de moi que j’allais y trouver quelque chose de touchant.
En sept morceaux, sept chapitres, le pianiste breton nous offre une vision magique de son univers musical merveilleux. Tout en douceur.
(in Heepro Music, le 20/01/2022
éé