Magazine Culture

L’Espadon à Saint-Nazaire

Publié le 20 janvier 2022 par Oth67
L’Espadon à Saint-Nazaire

Des bateaux de la SNSM de Saint-Nazaire, faut-il s’inquiéter ? Notre visite est-elle dangereuse ? Pas du tout, nous pouvons aller tranquillement visiter l’Espadon qui a été le premier sous-marin français à plonger sous la banquise en 1964. Nous avons été chanceux pour notre visite en juillet, des travaux de rénovation venaient juste de s’achever.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Avant de pénétrer dans le hangar, nous nous équipons d’un audioguide afin de suivre la vie d’un jeune membre de l’équipage dans ce sous-marin long de 77 m et pouvant abriter 65 personnes.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Comment tant de personnes pouvaient tenir ensemble dans un endroit aussi restreint, sombre et parfois inquiétant ?

L’Espadon à Saint-Nazaire

Quelques échelons à gravir pour accéder au kiosque du sous-marin et surtout à la partie haute, la passerelle de navigation. Endroit surnommé « la baignoire », je vous laisse deviner pourquoi. Petit indice, rien à voir avec l’hygiène de l’équipage.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Le réfectoire où ils mangeaient en mode « collé serré » parmi une partie des couchettes.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Pour terminer la visite, un petit tour par la salle des torpilles !

*

Lors de la visite, nous avons oublié de regarder quelque chose au début, nous avons été obligés de faire notre trajet en sens inverse dans les couloirs du sous-marin en croisant d’autres visiteurs. Je peux vous dire que ce n’est pas évident du tout et je n’ose imaginer les 65 membres de l’équipage en pleine action…

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte