Suivez le voyage de Students On Ice à travers l’Île de Baffin, la Nunavut et le Nunavik

Publié le 05 août 2008 par Alternativechannel

Nos jeunes contributeurs de Students On Ice partagent avec nous leurs attentes concernant l’épopée de quinze jours qu’ils vivront à travers l’Arctique!
Par Louis-Philippe Dury dit «Le Québécois »
14 jours en Arctique, des milliers d’expérience chacune aussi uniques et incroyables. Je vais faire de mon mieux pour synthétiser mes attentes en 150 mots. Je m’attends donc à : -Faire partie des quelques privilégiés qui ont put admirer l’arctique en toute sa splendeur. -Vivre une expérience ayant un profond impact sur ma conception du monde qui nous entoure.
-Pouvoir m’inspirer à agir et partager mon expérience avec le plus de monde possible, pour qu’eux aussi puisse changer leurs conceptions.
-Inspirer les gens à agir quelque soit l’action et la taille de leurs actions. Le monde ne changera pas avec les actions de « un » mais les actions de tous, chaque personne quelque soit son importance, apporte une différence.
Pendant l’aventure je m’attends à :
-Être défié pour réfléchir sur le style de vie que j’ai mène et pouvoir connecter avec la nature.
-Vivre avec la planète et non sur-elle.
-Vivre en unité et en respect avec la nature. !
Par Benjamin Tur dit «Le Français»
On a du mal a synthétiser nos attentes d’un si grand voyage ou plutôt si exceptionnel en seulement 150 mots. Sans avoir la prétention de vouloir changer le monde on espère pouvoir changer sa vision du monde, percevoir de façon différente ces grands mots que sont environnement, développement durable ou encore réchauffement climatique.


Ce que j’espère retirer de cette expérience unique ce sont des images inoubliables tant par leurs histoires que leur richesse. Mais cette expérience n’est pour moi pas uniquement scientifique mais humaine. Et j’ai la certitude, d’après la journée que nous venons de vivre, d’après les gens que j’ai rencontrés, ou encore, d’après le moment présent ou j’écris ces quelque mots -dans une salle commune après le couvre-feu avec quatre autres étudiants Américains et Canadiens- que seul l’exceptionnel nous attend!
Crédits photo 1)Photo de groupe sur la Colline parlementaire, Ottawa 2) Les étudiants se mettent en forme sur le terrain du Rideau Hall avant le départ pour l'Arctique.