Photo La Flor Azul
Mar Azul (mer bleue en espagnol) est un quartier excentré de la ville balnéaire de Villa Gesell, sur la côte atlantique, au nord de Mar del Plata, dans la province de Buenos Aires. Une maison d’édition locale, La Flor Azul, y organise, cette année encore, un modeste mais dynamique salon du livre à l’air libre, sur une place, sous les arbres qui l’ombragent. Le salon commence aujourd’hui et se termine dimanche prochain. Attention toutefois au risque de pluie, puisque celle-ci a brutalement délogé, avant-hier, la canicule qui a affecté tout le pays pendant près de deux semaines.
Ce salon d’éditeurs indépendants est l’une de ces manifestations qui permettent au secteur du livre de se maintenir en vie alors que les librairies ferment en grand nombre parce que la pandémie continue d’entraver la vie culturelle, avec masques, jauges intérieures et protocoles, sans qu’on ne voie le bout du tunnel.
C’est aussi une jolie façon de placer la culture au milieu des vacances d’été, parmi ce public de locaux et d’estivants, par exemple à marée basse lorsque la baignade n’est pas conseillée. Les gens peuvent aller se dégourdir les jambes au milieu des stands, écouter un concert, prendre un verre.
La maison d’édition propose aussi, tout au long de l’année, des résidences à des auteurs nationaux avec un riche programme d’interactions dans le tissu local. Des initiatives qui méritent d’être connues.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12