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Essai du Ford Ranger Stormtrak : pick-up haut de gamme

Publié le 19 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Aux États-Unis, le succès du Ford F150 ne date pas d'hier et l'utilitaire de la marque y est alors la voiture la plus vendue dans le pays. Ce succès s'exporte aussi de l'autre côté de l'Atlantique puisqu'en Europe, le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu. L'on explique notamment cette réussite du fait que le Ranger est l'un des seuls pick-up, avec le Isuzu D-Max, à ne pas subir le poids des malus, en raison de leur homologation en camion-plateau. Nous avons justement pris le volant du Ford Ranger dans son édition limitée Stormtrak, à découvrir dans cet essai auto.

La nouvelle génération du Ranger est déjà annoncée et devrait arriver d'ici fin 2022. En l'attendant, nous avons essayé une série spéciale limitée à 400 exemplaires du best-seller européen.

Que vaut le Ford Ranger Stormtrak ? Essai en conduite

Le Ford Ranger Stormtrak récupère les mêmes caractéristiques de chargement des autres Ranger, à savoir jusqu'à 3 500 kg en poids tracté et 1 158 kg chargé grâce à des suspensions à lames, plus résistantes que des amortisseurs classiques sur le train arrière. Des charges potentiellement lourdes peuvent ainsi être transportées par cet utilitaire, ce qui explique le choix de Ford d'utiliser des freins à tambour à l'arrière. Ils sont certes moins mordants mais plus endurants.

Cette série spéciale propose un positionnement haut de gamme en se basant sur la finition Wildtrak qui était la mieux dotée. Pour cela, il est motorisé par un diesel de 2,0 l bi-turbo fort de 213 chevaux et 500 Nm, ce qui devrait l'aider sur route et également lorsque les charges tractées se font lourdes. Ce moteur est accouplé à la boîte automatique 10 vitesses, disponible aussi sur les autres Ranger.

L'essai de cette version Stormtrak nous a menés sur des pistes en terre du domaine de Riboux dans les Bouches-Du-Rhône. L'usage des 4 roues motrices dans ces conditions n'a pas été nécessaire. Les pneus tout-terrain permettent de s'en passer et de rester en propulsion. La transmission intégrale sera utile dans les conditions extrêmes. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir aux États-Unis des pick-up se passer de la transmission intégrale. Sur route, il n'est pas très à l'aise à cause de son poids de plus de 2 200 kg et d'un châssis de 4×4 générant du roulis. Néanmoins, le moteur de 213 chevaux le rend quand même plus dynamique et moins désagréable sur autoroute que la version de 170 chevaux. La consommation devrait être autour des 10 l/100 km en cycle extra-urbain. Il est à noter que l'usage du frein moteur n'est pas très aisé en raison de petits boutons placés sur le levier de la boîte de vitesses qui permettent de bloquer le rapport sélectionné. Un principe de fonctionnement rappelant les vielles boîtes automatiques de Mercedes-Benz. Malgré ce défaut, la boîte reste agréable et à l'usage, le passage des 10 rapports se fait en douceur.

Il hérite aussi de la même transmission 4 roues motrices débrayable et du blocage de différentiel arrière. Cependant, la liaison au sol se fait par des roues plus grandes, des 18 pouces avec des pneus tout-terrain. Il est donc aussi à l'aise hors des sentiers battus et en franchissement grâce à une garde au sol de 23 cm et des angles d'attaque et de fuite de respectivement 28 et 27 degrés.

Extérieur et design du Ford Ranger Stormtrak

Contrairement aux autres Ranger, ce Stormtrak est disponible uniquement en double cabine 5 places. Une teinte exclusive lui est attribuée, un Rouge Lucid de très bel effet agrémenté de bandes noires sur le capot, les flancs et la ridelle. Une calandre spécifique ainsi que des projecteurs LED viennent donner du caractère à la face avant du pick-up. Il dispose de série d'un rideau motorisé de benne, il offre l'avantage de fermer l'espace de chargement sécurisant ainsi les effets déposés dedans. De plus, ce rideau est accompagné d'un séparateur de chargement qui évite que les petits objets glissent tout au fond de la benne. Ces deux équipements le rendent plus pratique en usage courant.

Poste de conduite et habitabilité du Ford Ranger Stormtrak

À bord, le Ford Ranger Stormtrak se veut cossu. Il dispose d'une sellerie cuir avec des monogrammes du nom de cette série brodé sur les dossiers, de seuils de portes rétroéclairés en rouge. Il est aussi complètement équipé, la seule option disponible est le pack d'assistance à la conduite qui comprend le régulateur adaptatif ou encore l'aide au stationnement par caméra arrière et radars avant et arrière, pratique en raison des dimensions imposantes. (5m28 en longueur et 1m86 en largeur).

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Essai du Ford Ranger Stormtrak : pick-up haut de gamme

Bilan de notre essai du Ford Ranger Stormtrak

Ce Ranger Stormtrak s'adresse aux particuliers ayants des besoins spécifiques en off-road et de chargements volumineux. Il est également adapté aux professionnels désirants se faire plaisir avec un véhicule aux finitions flatteuses. Disponible à partir de 52 026 euros TTC, il sera limité à 400 exemplaires.


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