Un "Système Intelligent Vaste et Actif". Mais encore ? Un dieu ? Un satellite ? Une Intelligence artificielle ? Ou peut-être une entité extra-terrestre ? Toujours est-il qu’elle est entrée en contact avec Horslover Fat et l’a convaincu que le monde dans lequel il vivait n’était pas celui qu’il croyait être. L’Amérique des années 70 ne serait autre que la Rome du Ier siècle après Jésus-Christ. Une Amérique livrée aux mains des puissances du mal qu’Horslover est chargé de libérer.
Heureusement Philip K. Dick, narrateur et personnage du roman est là pour rappeler à son ami Horslover Fat que toutes ces histoires ne sont que des divagations irrationnelles. À moins qu’Horslover Fat n’existe pas et qu’il ne soit autre que Dick lui-même. Dans ce cas, c’est Dick qui serait fou. Et donc Fat qui aurait raison… Premier volume de ce que l’on a appelé plus tard "la trilogie divine" (avec L’Invasion divine, La Transmigration de Timothy Archer), Siva n’a pas toujours rencontré le succès qui lui est dû. À la fois autobiographie, délire mystique, science-fiction, vaste supercherie et interrogation vertigineuse sur la paranoïa ou sur le dédoublement de personnalité, il s’agit sans doute du plus "dickien" de tous les romans de Dick. –Thomas Luntz
Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K. Dick (1928-1982) n’a cessé d’écrire que la réalité n’est qu’une illusion. Nombre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma (Minority Report, Paycheck, Blade Runner, Total Recall).
Trop théologique pour moi. J’ai arrêté à la page 82… le livre est trop long à démarrer. Soulant. Pénible. J’avais pourtant réussi à lire les autres livres de sa trilogie. Comme quoi… les livres cultes… pas pour tout le monde.
Editions Denoël / Présence du Futur - 250 pages
tags:Livre, Philip K. Dick