- Notre nouvelle enquête souligne l’énorme impact de la technologie numérique sur les programmes de développement durable des organisations.
- Outre ses avantages, le numérique peut également présenter des risques pour la durabilité.
- Voici 3 domaines que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu’elles entreprennent leurs transformations numériques et élaborent leurs stratégies de développement durable.
La stratégie numérique et la durabilité sont de plus en plus importantes et de plus en plus étroitement liées. Dans un enquête récente auprès de 400 cadres de diverses industries et régions menées par Bain & Company et le Forum économique mondial, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que les technologies numériques avaient déjà un impact positif sur leurs objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, les technologies numériques sont utilisées pour mesurer et suivre les progrès en matière de développement durable, optimiser l’utilisation des ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et rendre possible une économie plus circulaire. Mais les technologies numériques permettent aussi innovation et collaboration. L’intelligence artificielle (IA) dans la conception, la fabrication additive et les jumeaux numériques sont quelques-uns des outils puissants permettant la prochaine vague de solutions au changement climatique. Les capteurs compatibles avec l’Internet des objets, l’authentification basée sur la blockchain, les plateformes de partage de données et les applications ludiques sont des exemples de technologies qui favorisent la collaboration tout au long de la chaîne de valeur et alignent les participants sur des mesures et des objectifs communs.
Mais avec de nombreux avantages, le numérique présente également des inconvénients. Une personne interrogée sur 10 pense que les technologies numériques représentent un risque pour la durabilité. Ils sont particulièrement préoccupés par l’impact sur la santé mentale et le bien-être, la confidentialité des données, les compétences pour l’avenir, la diversité et l’inclusion. Il est important d’atténuer ces problèmes maintenant. Deux cents ans se sont écoulés avant que nous réagissions pleinement à l’impact de la première révolution industrielle sur notre climat. Les impacts de la quatrième révolution industrielle nous affecteront de manière exponentielle plus rapidement.
Les leçons du monde du sport
Toute stratégie visant à renforcer la durabilité doit tenir compte à la fois des aspects positifs et négatifs de la technologie numérique. Les dirigeants qui intègrent les technologies numériques et le développement durable tirent profit de la conception de cette transformation comme d’un plan de match en trois parties, faisant pression sur l’attaque, le milieu de terrain et la défense pour créer une équipe alignée et efficace.
1. Libérez une infraction créative
L’attaque exploite l’énergie positive autour du numérique et de la durabilité. Cela commence par renouveler votre stratégie et en vous concentrant sur la manière dont la technologie numérique peut contribuer à créer un avenir plus durable pour votre entreprise et votre secteur. Au cœur de cette stratégie se trouve innovation qui répond aux besoins bruts de vos clients – l’essence de ce qu’ils veulent – avec de nouveaux produits et services, des modèles économiques et des modèles opérationnels. Lorsque vous définissez cette stratégie, reconnaissez l’importance de collaboration. Comment votre entreprise peut-elle avoir un effet positif sur toutes les parties prenantes et comment pouvez-vous travailler avec les participants de la chaîne de valeur de votre secteur pour atteindre un objectif inspirant ?
Il y a trois ans, Olam International, une entreprise agroalimentaire mondiale avec un chiffre d’affaires annuel de près de 27 milliards de dollars, a fait un grand pas en avant pour aider le secteur agricole à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des déchets et d’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs en lançant À la source, une plateforme numérique révolutionnaire de développement durable. AtSource permet aux clients de retracer l’origine de leurs produits, mesure l’impact environnemental et social de ces chaînes d’approvisionnement et offre des informations sur la manière de les influencer pour le mieux. Les clients peuvent visualiser le parcours de la source à l’usine pour plus de 20 ingrédients à travers plus de 60 chaînes d’approvisionnement et, dans de nombreux cas, ils peuvent retracer les cultures jusqu’à des groupes spécifiques d’agriculteurs, en calculant l’empreinte environnementale d’une culture spécifique en volume, origine et destination.
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Les 10 principales façons dont les entreprises utilisent le numérique pour améliorer la durabilité
Image : Bain & Company, le Forum économique mondial
2. Renforcer le milieu de terrain
Au football, les bons milieux de terrain travaillent ensemble pour alimenter l’attaque et soutenir la défense. De nombreuses organisations reconnaissent déjà l’importance de bien maîtriser ces bases. Pour atteindre les objectifs de développement durable, ils s’assurent qu’ils peuvent mesure leur impact dans des domaines tels que les émissions de CO2. Avec ces données, les organisations peuvent mettre en place des outils et des algorithmes pour optimiser opérations pour minimiser l’impact environnemental et jeter les bases de modèles d’affaires circulaires qui cherchent à réduire gaspillage dans l’économie. Armées de bonnes données et d’outils, les organisations augmenter leur capacité à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces et à soutenir de nouvelles façons de travailler avec des équipes et des communautés plus diversifiées.
Le lien entre la mesure, l’optimisation, l’augmentation et la réduction des déchets est clair dans l’expérience de Groupe Bimbo, une entreprise de boulangerie de 16,6 milliards de dollars qui a combiné des analyses avancées, l’apprentissage automatique, des commentaires de première ligne et des commentaires continus afin d’améliorer les commandes inefficaces et de réduire le gaspillage. L’approche a si bien fonctionné que l’entreprise a pu augmenter la précision de ses prévisions de 20 à 50 %, réduire le gaspillage de produits de 50 % et améliorer considérablement la satisfaction des travailleurs de première ligne.
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3. Renforcez la défense
La défense gère le risque. Les organisations utilisent de plus en plus des outils de prévision pour protéger opérations commerciales et renforcer les contrôles des risques. Lorsque le COVID-19 a frappé, un grand détaillant a construit un hub pour rassembler des données provenant de sources internes et externes disparates et les rendre accessibles aux équipes de toute l’entreprise. Cela les a aidés à prendre des décisions basées sur des informations en temps réel et à protéger à la fois les employés et les clients pendant une période de grande incertitude et de difficultés.
Plus les organisations sont axées sur les données, plus il est important de gérer la confidentialité des données et Sécurité bien. La protection des systèmes est indispensable, mais il existe également d’autres risques, notamment la manière dont les données sont utilisées, ainsi que l’éthique et l’intégrité des algorithmes et des plates-formes d’IA utilisés par de nombreuses entreprises aujourd’hui. La plus grande inquiétude des dirigeants est sans doute l’impact de l’automatisation sur le travail de leurs employés. Requalification employés est impératif, tout comme la création de nouveaux cheminements de carrière prometteurs pour s’assurer qu’ils ont la formation nécessaire pour prospérer à l’ère de l’automatisation.
Pour construire un avenir numérique durable, il est nécessaire de gérer tous les aspects du jeu à la fois ; attaque, milieu de terrain et défense. C’est la seule façon d’exploiter le numérique pour fournir les solutions de développement durable innovantes et collaboratives dont nous avons besoin aujourd’hui et, en même temps, de reconnaître et de gérer les risques que le numérique peut poser pour l’avenir.
Écrit par
James Anderson, Associé, Bain & Company Inc.
Grégory Caïmi, Partenaire; Champion environnemental, social et de la gouvernance, Amériques, Bain & Company
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur seul et non celles du Forum économique mondial.
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- Notre nouvelle enquête souligne l’énorme impact de la technologie numérique sur les programmes de développement durable des organisations.
- Outre ses avantages, le numérique peut également présenter des risques pour la durabilité.
- Voici 3 domaines que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu’elles entreprennent leurs transformations numériques et élaborent leurs stratégies de développement durable.
La stratégie numérique et la durabilité sont de plus en plus importantes et de plus en plus étroitement liées. Dans un enquête récente auprès de 400 cadres de diverses industries et régions menées par Bain & Company et le Forum économique mondial, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que les technologies numériques avaient déjà un impact positif sur leurs objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, les technologies numériques sont utilisées pour mesurer et suivre les progrès en matière de développement durable, optimiser l’utilisation des ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et rendre possible une économie plus circulaire. Mais les technologies numériques permettent aussi innovation et collaboration. L’intelligence artificielle (IA) dans la conception, la fabrication additive et les jumeaux numériques sont quelques-uns des outils puissants permettant la prochaine vague de solutions au changement climatique. Les capteurs compatibles avec l’Internet des objets, l’authentification basée sur la blockchain, les plateformes de partage de données et les applications ludiques sont des exemples de technologies qui favorisent la collaboration tout au long de la chaîne de valeur et alignent les participants sur des mesures et des objectifs communs.
Mais avec de nombreux avantages, le numérique présente également des inconvénients. Une personne interrogée sur 10 pense que les technologies numériques représentent un risque pour la durabilité. Ils sont particulièrement préoccupés par l’impact sur la santé mentale et le bien-être, la confidentialité des données, les compétences pour l’avenir, la diversité et l’inclusion. Il est important d’atténuer ces problèmes maintenant. Deux cents ans se sont écoulés avant que nous réagissions pleinement à l’impact de la première révolution industrielle sur notre climat. Les impacts de la quatrième révolution industrielle nous affecteront de manière exponentielle plus rapidement.
Les leçons du monde du sport
Toute stratégie visant à renforcer la durabilité doit tenir compte à la fois des aspects positifs et négatifs de la technologie numérique. Les dirigeants qui intègrent les technologies numériques et le développement durable tirent profit de la conception de cette transformation comme d’un plan de match en trois parties, faisant pression sur l’attaque, le milieu de terrain et la défense pour créer une équipe alignée et efficace.
1. Libérez une infraction créative
L’attaque exploite l’énergie positive autour du numérique et de la durabilité. Cela commence par renouveler votre stratégie et en vous concentrant sur la manière dont la technologie numérique peut contribuer à créer un avenir plus durable pour votre entreprise et votre secteur. Au cœur de cette stratégie se trouve innovation qui répond aux besoins bruts de vos clients – l’essence de ce qu’ils veulent – avec de nouveaux produits et services, des modèles économiques et des modèles opérationnels. Lorsque vous définissez cette stratégie, reconnaissez l’importance de collaboration. Comment votre entreprise peut-elle avoir un effet positif sur toutes les parties prenantes et comment pouvez-vous travailler avec les participants de la chaîne de valeur de votre secteur pour atteindre un objectif inspirant ?
Il y a trois ans, Olam International, une entreprise agroalimentaire mondiale avec un chiffre d’affaires annuel de près de 27 milliards de dollars, a fait un grand pas en avant pour aider le secteur agricole à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des déchets et d’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs en lançant À la source, une plateforme numérique révolutionnaire de développement durable. AtSource permet aux clients de retracer l’origine de leurs produits, mesure l’impact environnemental et social de ces chaînes d’approvisionnement et offre des informations sur la manière de les influencer pour le mieux. Les clients peuvent visualiser le parcours de la source à l’usine pour plus de 20 ingrédients à travers plus de 60 chaînes d’approvisionnement et, dans de nombreux cas, ils peuvent retracer les cultures jusqu’à des groupes spécifiques d’agriculteurs, en calculant l’empreinte environnementale d’une culture spécifique en volume, origine et destination.
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Les 10 principales façons dont les entreprises utilisent le numérique pour améliorer la durabilité
Image : Bain & Company, le Forum économique mondial
2. Renforcer le milieu de terrain
Au football, les bons milieux de terrain travaillent ensemble pour alimenter l’attaque et soutenir la défense. De nombreuses organisations reconnaissent déjà l’importance de bien maîtriser ces bases. Pour atteindre les objectifs de développement durable, ils s’assurent qu’ils peuvent mesure leur impact dans des domaines tels que les émissions de CO2. Avec ces données, les organisations peuvent mettre en place des outils et des algorithmes pour optimiser opérations pour minimiser l’impact environnemental et jeter les bases de modèles d’affaires circulaires qui cherchent à réduire gaspillage dans l’économie. Armées de bonnes données et d’outils, les organisations augmenter leur capacité à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces et à soutenir de nouvelles façons de travailler avec des équipes et des communautés plus diversifiées.
Le lien entre la mesure, l’optimisation, l’augmentation et la réduction des déchets est clair dans l’expérience de Groupe Bimbo, une entreprise de boulangerie de 16,6 milliards de dollars qui a combiné des analyses avancées, l’apprentissage automatique, des commentaires de première ligne et des commentaires continus afin d’améliorer les commandes inefficaces et de réduire le gaspillage. L’approche a si bien fonctionné que l’entreprise a pu augmenter la précision de ses prévisions de 20 à 50 %, réduire le gaspillage de produits de 50 % et améliorer considérablement la satisfaction des travailleurs de première ligne.
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3. Renforcez la défense
La défense gère le risque. Les organisations utilisent de plus en plus des outils de prévision pour protéger opérations commerciales et renforcer les contrôles des risques. Lorsque le COVID-19 a frappé, un grand détaillant a construit un hub pour rassembler des données provenant de sources internes et externes disparates et les rendre accessibles aux équipes de toute l’entreprise. Cela les a aidés à prendre des décisions basées sur des informations en temps réel et à protéger à la fois les employés et les clients pendant une période de grande incertitude et de difficultés.
Plus les organisations sont axées sur les données, plus il est important de gérer la confidentialité des données et Sécurité bien. La protection des systèmes est indispensable, mais il existe également d’autres risques, notamment la manière dont les données sont utilisées, ainsi que l’éthique et l’intégrité des algorithmes et des plates-formes d’IA utilisés par de nombreuses entreprises aujourd’hui. La plus grande inquiétude des dirigeants est sans doute l’impact de l’automatisation sur le travail de leurs employés. Requalification employés est impératif, tout comme la création de nouveaux cheminements de carrière prometteurs pour s’assurer qu’ils ont la formation nécessaire pour prospérer à l’ère de l’automatisation.
Pour construire un avenir numérique durable, il est nécessaire de gérer tous les aspects du jeu à la fois ; attaque, milieu de terrain et défense. C’est la seule façon d’exploiter le numérique pour fournir les solutions de développement durable innovantes et collaboratives dont nous avons besoin aujourd’hui et, en même temps, de reconnaître et de gérer les risques que le numérique peut poser pour l’avenir.
Écrit par
James Anderson, Associé, Bain & Company Inc.
Grégory Caïmi, Partenaire; Champion environnemental, social et de la gouvernance, Amériques, Bain & Company
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur seul et non celles du Forum économique mondial.
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