Horimiya est une idée originale de HERO qui a été publié en webcomic yonkoma (histoire en 4 cases) entre 2007 et 2008, puis vient une nouvelle version en 2011 dessiné par Daisuke Hagiwara et publié dans le magazine GFantasy de Square Enix. J’ai parlé déjà de la série et de ses dérivés sur le blog lors de la diffusion de l’anime. J’avais beaucoup apprécié ce dernier pour sa fraicheur et ses personnages pétillants. Nobi Nobi inaugure sa nouvelle collection « Genki » avec ce titre. La romance shōnen ne se limitant pas aux harem, ils tentent une collection non genré tout à leur honneur. Je préfère ça à me le mettre en shōjo juste parce que c’est de la romance. Filles, garçons lisez de tout !
De quoi ça parle ?
D’un côté, il y a Hori, la lycéenne à la mode et populaire à première vue, mais qui est en fait une fille très simple et qui pense avant tout à sa famille. Et de l’autre, il y a Miyamura, le lycéen lugubre et réservé qui se cache derrière ses lunettes, mais qui est en réalité un garçon cool aux nombreux piercings.
Que se passe-t-il quand les deux se rencontrent par hasard sous leur véritable jour ?
Le hasard fait bien les choses
Kyouko Hori et Izumi Miyamura personnages attachants, alors qu’on avance pas à pas avec la romance des deux héros principaux sont introduits petit à petits des personnages secondaires. Certains ont aussi des sentiments… Ces personnages ont tout autant de choses à raconter. Comme à la base l’histoire vient d’un yonkoma, l’humour est toujours présent même dans cette nouvelle façon de raconter l’histoire. J’avoue les trouver tous assez sympathique même quand il y a une compétition de cœur entre certains protagonistes. Aucun n’est fondamentalement mauvais. C’est ce qui en fait que ce soit si feel-good.
Et pour ceux qui, comme moi, on déjà vu l’anime, pas de surprise, l’adaptation était très réussie. Du coup foncez si vous avez aimé, vous allez retrouver tous les ingrédients qui font de ce titre un incontournable.
De l’amitié à l’amour ?
Au de-là des clichés de la romance, le manga va traiter de sujets pertinents comme les relations intimes, mais aussi un tas de questions plus terre à terre qu’on se pose à cette âge comme les études, l’orientation professionnelle ou la sociabilisation. Car oui, ce sont des sujets importants et plutôt bien traité. Miya a un passé assez triste, et qui participe à l’émotion qu’on éprouve pour lui. Pourquoi il s’est rebellé avec des piercings et des tatouages. Le paraître est important à cet âge où on veut appartenir à un groupe, avoir des amis, comme tout le monde. Petit à petit on va découvrir nos deux amoureux, tout en découvrant d’autres personnages.
Horimiya version papier, est tout aussi un coup de cœur que sa version animée. Le trait de Daisuke Hagiwara colle parfaitement aux personnages inventés par HERO. Je ne peux que vous encourager à lire cette série. Personnellement, je l’attendais avec impatience depuis la diffusion de l’anime. Il y aura un tome tous les deux mois et pour débuté vous aurez directement droit à deux tomes simultanés ! Bonne lecture à tous.
Dès 14 ans
Service presse
L’article Horimiya le manga feel good et pétillant est apparu en premier sur Last Eve.