Magazine
L'idée répandue selon laquelle il pleut continuellement en Irlande n'est pas toujours fondée.
Il m'est arrivé plusieurs fois de revenir de ce pays avec des coups de soleil et, pour ce mois de juin, on a frisé la "sécheresse" dans certaines contrées, à tel point que l'on commençait à déplorer quelques feux de friches dans les campagnes (authentique).
En survolant les environs de Belfast juste avant l'atterissage de notre avion, je me faisais d'ailleurs la réflexion de n'avoir jamais pu observer le paysage aussi clairement : pas un nuage.
Ca ne devait pas durer !
Nous nous rendons, ma femme et moi, relativement souvent dans ce merveilleux pays car notre fils y travaille depuis plusieurs années. A ce propos, si vous devez un jour vous trouver dans le comté de Donegal au Nord-Ouest du pays et que vous cherchez un hôtel avec vue imprenable sur la mer et un resto sympa, faites-moi signe ! Je vous donnerai une très bonne adresse : cuisine délicieuse et des desserts ! Hum ! Les meilleurs d'Irlande puisque préparés par notre pâtissier de fils (mais non je ne suis pas chauvin )
En deux heures de voiture, nous arrivons à destination, tout près de la ville de Killybegs, l'important port de pêche du comté.
La frontière entre l'Irlande de Nord (Ulster) et la République d'Irlande (Eire) est invisible. Seuls, les panneaux indicateurs qui donnent les vitesses et les distances à parcourir en km au lieu de miles ainsi que les prix affichés dans les stations-service qui sont en euros et non plus en livres sterling nous avertissent du changement de pays.
Il est minuit passé.
Au réveil quelques heures plus tard, pluie, vent et fraîcheur sont au rendez-vous, le changement de temps est brutal.
Quand je dis pluie, c'est pluie
quand je dis vent, c'est vent
quand je dis fraîcheur, c'est fraîcheur (13°-15° au mieux de la journée)
On endure le petit feu de tourbe dans la cheminée et... les petits à côté (voir à gauche de la cheminée)
De toute façon je le dis toujours (et je le pense vraiment), l'Irlande sans la pluie n'est pas l'Irlande.
L' Irlande est encore plus belle avec la pluie.
Cette dernière ne nous quittera pratiquement pas durant toute la durée de notre séjour.