Le Chili investit les librairies BD françaises

Publié le 18 janvier 2022 par Anthony Quindroit @chilietcarnets
ProChile organise la première semaine de la BD chilienne en France (DR)

Depuis cinq ans, ProChile, l’agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du
Chili, accompagne les délégations d’auteurs chiliens à Angoulême pour le festival de la bande-dessinée. « Au départ, il s’agissait surtout de mettre les auteurs en contacts avec des maisons d’éditions françaises afin de faire connaître leurs travaux. Et cela a porté ses fruits car des Chiliens ont été édités en France », évoque Camille Péron, membre de l’agence.

Elle a souhaité aller plus loin cette année en créant l’événement « Le Chili, l’autre pays de la BD » afin de faire connaître aux lecteurs français les différentes facettes du neuvième art du Pays couloir.

En partenariat avec Canal BD – réseau de librairies spécialisées dans la bande dessinée en
France, en Belgique, au Québec et en Suisse – et jusqu’au 22 janvier, les boutiques spécialisées vont mettre en avant des titres qui parlent du Chili, bien sûr, mais aussi des albums d’humour, de fantasy, d’aventures…imaginés par des auteurs chiliens.

« La BD a infusé un peu partout et le Chili a beaucoup regardé vers l’Europe à une époque. La BD franco-belge y est arrivée rapidement dans sa traduction espagnole et a plus percé que le comics dans un premier temps », évoque encore Camille Péron. Selon le communiqué de presse de l’événement, la bande-dessinée franco-belge serait arrivée au Chili grâce à des magazine comme El Peneca (publié de 1908 à 1960) ou Mampato (de 1968 à 1978) qui publiaient des Astérix, des Tintin et autres séries sorties des magazines Vaillant, Pilote ou Spirou.

L’auteur chilien Alberto Montt va multiplier les séances de dédicaces pendant l’événement (DR)

Covid oblige, les festivités sont très limitées et il s’agit essentiellement d’une mise en avant d’auteurs comme Felix Vega (Vinland…) ou encore Alberto Montt (J’adore mon chat, Anxiété chérie…). Ce dernier, en résidence à Angoulême, participe à trois séances de dédicaces à Paris pour clôturer l’événement (voir le détail en fin d’article). L’encyclopédie vivante de la BD Philippe Morin va, lui, animer une conférence sur la BD chilienne jeudi 20 janvier, à la librairie El Cariño (21 rue du Chalet, 75010 Paris) avant la parution prochaine d’un livre sur le sujet. Enfin, le dessinateur chilien Mauricio Cabellos (Di vin sang) est à Bordeaux, à la librairie Krazy Kat (10, rue de la Merci) samedi 22 janvier 2022 pour un apéro-dédicace.

« Même si cela peut paraître timide au niveau de la présence des auteurs en raison de la crise sanitaire, le partenariat avec Canal BD nous permet de bénéficier d’une belle exposition », vante Camille Péron qui table sur une nouvelle semaine en 2023 pour faire découvrir d’autres talents chiliens. D’autant que, d’ici l’année prochaine, de nouvelles sorties venues de Santiago vont arriver en France. À commencer par un comics, The last detective, dont la publication est annoncée en mars 2022 chez Drakoo.

Tournée de dédicaces d’Alberto Montt à Paris

  • le jeudi 20 janvier à 19h, à la librairie El Cariño, 21 rue du Chalet, 75010 Paris
  • le vendredi 21 janvier à 16h30, à la librairie Super Héros, 175 rue Saint-Martin, 75003 Paris
  • le samedi 22 janvier à 16h, à la librairie Page 189, 189 rue du Faubourg Saint-Antoine,
    75011 Paris.
éé