Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Après l’UTMB 2021, après le salon du running du marathon de Paris, après le CES Las Vegas 2022, après beaucoup de suspens, voilà qu’enfin Garmin annonce la série des Fenix 7. Deux ans et 5 mois après la sortie des Fenix 6, on se dit qu’ils ont eu le temps de préparer leur coup et de nous présenter des nouveautés de dingue en 2022.
Accessoirement, je pense qu’ils ont surtout été forcé de repousser ce lancement pour s’adapter à la pénurie de composants électroniques. D’autant que Garmin a conservé sa stratégie de disponibilité des nouvelles Fenix dès le jour de l’annonce (précisément ce qui a pêché pour Coros lors de l’annonce de la Vertix 2). Bonne nouvelle pour vous : si vous êtes séduit par une des Fenix 7, alors vous pouvez passer par un des liens i-Run de cet article pour la commander (et je toucherai une commission au passage).
Cette annonce, c’est aussi l’occasion pour moi de vérifier si j’avais vu juste lors de mes prédictions :
- Ecran tactile pour toutes les Fenix 7
- Dissociation des lignes Fenix et Enduro pour proposer un choix entre écran AMOLED ou écran transréflectif
- Pas d’ECG car peu utile pour les sportifs visés
- Pas de LTE car pas de couverture 4G garantie pour les sports outdoor
- Nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur les métriques physiologiques pour faire du coaching en temps réel
- Sauvegarde des réglages dans Garmin Connect
- Guidage turn by turn audio
- Puissance en course à pied native
Surprise : Garmin annonce en fait une nouvelle Epix en plus des Fenix 7S, Fenix 7 et Fenix 7X !
Bonne nouvelle : j’ai pu passer 1 journée de prise en main de toutes ces nouvelles montres GPS Garmin fin décembre et j’ai une Fenix 7X Sapphire et une Epix Sapphire depuis quelques jours. Donc vous allez avoir beaucoup de détails dans cette présentation. D’autant que cet article est complété de 2 vidéos sur la chaîne YouTube. Mais rassurez-vous : ce n’est qu’un article de prise en main, je publierai un vrai article de test complet des Fenix 7 dès que j’aurai pu expérimenter un peu plus les nouvelles fonctionnalités.
Présentation de la série Garmin Fenix 7S, Fenix 7, Fenix 7X
Visuellement, le design a peu évolué. Cela dit, c’est probablement la plus grosse évolution de design depuis la Fenix 3. Désormais, la lunette intègre 4 extensions qui viennent recouvrir les pattes d’attache du bracelet. L’idée est similaire à ce que Suunto a fait sur la Suunto 9 Peak et Polar sur la Grit X Pro sauf que dans le cas des Finlandaises, les pattes sont entièrement en métal.
Les vis ne se trouvent plus sur la lunette mais sur les pattes, sauf pour les Fenix 7S. J’imagine qu’elles étaient trop fines pour pouvoir y loger des vis. Ou alors peut-être que ça fait plus féminin sans les vis… Ce sont de vraies vis qui fixent la lunette et pas des fausses juste pour faire beau. On pourrait penser que les trous des vis fragilisent les pattes de fixation ; Garmin assure que non, notamment parce qu’il y a désormais une partie métallique qui rigidifie l’ensemble.
Le boitier est étanche à 100m et répond à la norme de robustesse MIL-STD-810 de l’armée américaine.
Dans le sillage de Suunto, Polar et Coros, Garmin a intégré un écran tactile à toutes les Fenix 7. Ahhhhhhhhh je sens que ça va débattre dans les commentaires. Car oui, c’est écran tactile pour toute les versions de Fenix 7. Mais on en reparlera plus tard. Je vais d’abord vous présenter les différentes versions de Fenix 7, car c’est précisément sur l’écran que se fait la distinction.
Oubliez donc l’ancienne classification entre versions de base, Pro et Sapphire, la nouvelle segmentation de la gamme des Fenix 7 tourne autour du type d’écran :
- Version de base, avec un écran tactile Gorilla glass DX
- Version Solar, avec un écran tactile Power glass (Gorilla glass DX + recharge solaire)
- Version Sapphire, avec un écran tactile Power sapphire (saphir + recharge solaire) et du titane
La combinaison vitre en saphir + recharge solaire était une grande attente qui n’était pas comblée par la série des Fenix 6 et qui existe maintenant sur les Fenix 7.
Les 3 tailles de boitier sont conservées à l’identique :
- 42mm, Fenix 7S, Fenix 7S Solar, Fenix 7S Sapphire
- 47mm, Fenix 7, Fenix 7 Solar, Fenix 7 Sapphire
- 51mm, Fenix 7X Solar, Fenix 7X Sapphire (hé non, il n’y a pas de Fenix 7X de base)
Taille et résolution des écrans n’ont donc pas changé :
- 30mm et 240 x 240 pixels pour les Fenix 7S
- 33mm et 260 x 260 pixels pour les Fenix 7
- 35mm et 280 x 280 pixels pour les Fenix 7X
La capacité de recharge solaire a été bien augmentée (+300% !). Alors que j’étais dubitatif quant au rapport avantage / surcoût de la recharge solaire sur les Fenix 6, on arrive sur les Fenix 7 à des gains d’autonomie qui sont significatifs.
Ce résultat est obtenu principalement par un anneau de recharge solaire (entre le bord de l’écran et la lunette) élargi. Pour ce faire, les ingénieurs n’ont pas réduit la taille de l’écran mais rogné sur la largeur de la lunette (qui est donc plus fine).
Alors d’un côté c’est bien, mais d’un autre, cet anneau est quand même bien visible à la lumière et pas forcément très ‘beau’.
En plus de ça, la capacité de base de l’autonomie reposant juste sur la batterie (sans recharge solaire) a également été augmentée.
In fine, l’autonomie des Fenix 7 est largement supérieure à celle des Fenix 6, allant de 40 à 135h d’autonomie en fonction des modèles et de la recharge solaire :
GPS40h + 1162h + 2196h + 39
Multi GNSS28h + 442h + 1166h + 17
Multifréquences16h + 124h + 238h + 4
Multi GNSS + Musique7h11h17h
Montre connectée11j + 318j + 428j + 9
L’impact de l’utilisation du géopositionnement à double fréquence (on en reparle juste un peu plus loin) est à peu près le même que sur la Coros Vertix 2, à savoir une autonomie divisée par 3 (sur la capacité de base de la batterie). Sauf que dans le cas des Fenix 7 avec recharge solaire, l’impact est plus important puisque la réduction de l’autonomie de base implique aussi une réduction du temps de recharge solaire potentielle. Donc si les 135h d’autonomie de la Fenix 7X Sapphire sont au même niveau que les 140h de la Vertix 2, la balance penche en faveur de la Vertix 2 en double fréquence (50h contre 38).
L’écran est donc tactile sur toutes les Fenix 7 (même celles de base). L’implémentation faite par Garmin est très bien faite. Pour commencer, rassurez-vous, on peut toujours tout faire avec les boutons. Donc si le tactile n’est pas votre tasse de thé, surtout en sport, vous pourrez faire comme il vous plait.
Il y a un raccourci pour activer / désactiver le tactile en appuyant simultanément sur les boutons Light et Start. Ca fonctionne à n’importe quel moment, en mode montre comme en enregistrement GPS. En plus de ça, on a la possibilité d’activer / désactiver le tactile dans les réglages de chaque profil sportif individuellement. Donc concrètement, vous pouvez activer le tactile sur vos profils de sport en salle et le désactiver sur les profils de sports d’eau (parce que l’eau rend généralement l’utilisation d’un écran tactile infernale). De même, vous pourrez le désactiver l’hiver, pour éviter que la manche de votre veste ne déclenche le tactile.
Lors de ma prise en main, j’ai testé la réactivité de l’écran tactile avec un gant fin et avec de l’eau (allez voir la vidéo de prise en main de la Fenix 7). Ce ne sont que des tests préliminaires qui demandent à être confirmés en utilisation réelle mais pour le moment, c’est le meilleur écran tactile que j’ai jamais utilisé.
Le bouton Start est désormais encadré par une petite plaque de métal (acier ou titane selon les versions) qui fait un petit rappel de couleur. Pendant un temps, lors de l’analyse des images qui ont fuité fin décembre, certains ont pensé qu’il pouvait s’agir d’une molette. Moi, j’ai pensé que l’ajout de cette plaque de métal pouvait servir à augmenter la surface de contact pour un électrocardiogramme. Rien de tout ça, c’est juste pour faire beau en fait.
Les bracelets sont tous QuickFit (le système de détache rapide le plus pratique).
Au niveau des capteurs, les Fenix 7 intègrent bien le nouveau capteur cardio optique de Garmin (4e génération, avec capteur SpO2, le même que les Venu 2 et Forerunner 945 LTE) et une puce GPS multi-systèmes (GPS, GLONASS, Galileo, IRNSS, QZSS) et multifréquences (L1 + L5, comme sur la Coros Vertix 2).
Dans les réglages, il y a maintenant 3 modes de fonctionnement :
- GPS seul
- Multi systèmes (GPS + GLONASS + Galileo + IRNSS)
- Multifréquences (GPS L1/L5 + GLONASS + Galileo L1/L5 + IRNSS)
Mais attention, le fonctionnement multifréquences n’est pas disponible sur les versions de base (Fenix 7S, Fenix 7) ni Solar (Fenix 7S Solar, Fenix 7 Solar, Fenix 7X Solar). Ce réglage est limité aux versions Sapphire. Personnellement, je trouve ce choix regrettable. C’est une limitation purement marketing. Garmin a acheté des puces GPS compatibles, a développé l’algorithme de traitement des signaux et fait simplement le choix de forcer le consommateur à payer plus cher pour en profiter. Mais bon, il n’y a pas encore beaucoup de concurrence sur ce point-là, donc ça se paie.
Malgré tout, toutes les Fenix 7, embarqueront la cartographie. Ca, c’est une grosse nouvelle. Le package suivant est donc bien inclus dans toutes les versions de Fenix 7 (toutes les versions, même de base) :
- Cartographie
- Lecteur de musique + Deezer + Spotify + Amazon Music
- Paiement sans contact Garmin Pay
Là, c’est un gros élément différenciant par rapport à la concurrence, qui devrait faire le succès des Fenix 7.
La capacité de stockage n’est néanmoins pas la même sur toutes les versions de Fenix 7 : 16Go pour les versions de base Fenix 7S et Fenix 7, 32Go pour toutes les autres. La conséquence n’est pas neutre et je m’attends à beaucoup de messages à ce sujet sur le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin. Les Fenix 7 avec 32Go de mémoire intègrent, lorsqu’elles sont vendues, la cartographie de la zone où elles sont vendues (Europe pour les montres vendues en France). Ca, c’était déjà comme ça pour les Fenix 6 Pro et Sapphire. Mais maintenant, les Fenix 7S et Fenix 7 sont vendues sans carto. Elles sont bien compatibles avec la carto mais Garmin a préféré laissé le choix aux gens de l’utilisation des 16Go entre le stockage de cartographie et/ou de musique. Donc après avoir acheté une Fenix 7S/7, il faudra installer des cartes, soit la TopoActive de Garmin, soit une autre. Pas de panique, j’ai fait un tuto pour ça.
Le téléchargement et la mise à jour des cartes TopoActive (celles fournies par Garmin) ont toutefois été simplifiés, puisqu’on peut maintenant le faire via Wifi. Plus besoin de connecter la montre à un ordinateur pour le faire via Garmin Express.
Sinon, je vous confirme qu’on peut toujours ajouter la cartographie d’Alexis.
Deux nouveautés font leur apparition du côté des fonctionnalités pour le sport : Stamina et Up ahead.
Stamina, ça peut vous évoquer quelque chose. Coros a un champ de donnée qui porte ce nom. Mais la version Garmin est plus évoluée. L’idée est de représenter l’énergie qu’il vous reste, en direct, au cours d’une séance de sport.
Up ahead est un écran qui présente les informations des points de passage à venir sur un itinéraire un peu comme un roadbook : virage, eau, alimentation, montée, ravito, etc.
Pour bien vous présenter ces 2 nouveautés, j’en ai fait 2 chapitres dédiés. Allez voir plus bas.
Mais la nouveauté qui est presque une révolution, c’est la possibilité de paramétrer sa Fenix 7 depuis Garmin Connect. Mine de rien, c’est une grosse évolution car ça a obligé les développeurs de Garmin à retravailler également l’application Garmin Connect. Mais pour nous, utilisateurs, c’est top car ça va aussi permettre de sauvegarder les réglages. Plus de détails en fin d’article.
Garmin a ajouté des nouveaux profils sportifs : HIIT, surf, kitesurf, windsurf. Le gros avantage des profils sportifs développés par Garmin, c’est que ce ne sont pas juste des copier-coller du profil de course à pied. Garmin apporte toujours des champs de donnée spécifiques à ces sports. En surf, la montre compte le nombre de vagues ; en windsurf, elle compte le nombre de bords et en kitesurf, elle sera bientôt capable de mesurer la hauteur des sauts.
L’aperçu santé a également été ajouté. Introduit pour la première fois sur la Venu 2, cette fonctionnalité permet de mesurer en 2 minutes toutes les constantes santé (fréquence cardiaque, variabilité de FC, oxygénation sanguine, fréquence respiratoire et niveau de stress).
L’algorithme de prédiction de temps de course a été légèrement modifié pour présenter son évolution dans le temps au lieu d’une seule valeur. Ainsi, vous allez pouvoir voir si votre chrono potentiel au marathon évolue dans le bon sens.
Les temps de marche et de course ont été ajoutés dans les statistiques de fin de séance de course à pied. Ca va vous permettre de savoir combien de temps vous avez couru sur un ultra et combien de temps vous avez marché (et surtout, de pouvoir prouver à votre entourage que vous avez bien couru sur la diagonale des fous…).
Ce qui rend la Fenix 7X unique
Depuis le premier découpage de la gamme Fenix en 3 tailles de boitier, la version X a toujours eu un truc en plus : cartographie pour la Fenix 5X, capteur de SpO2 pour la Fenix 6X. Alors qu’est-ce que la Fenix 7X a de spécial ?
Une lampe ! Plus exactement, 3 LED sur la tranche supérieure du boitier (2 blanches et 1 rouge).
Cette lampe peut servir de lampe de poche (vraiment, c’est puissant, bien plus que le rétroéclairage de l’écran) mais le plus intéressant, c’est de s’en servir en mode stroboscope pendant les séances de sport de nuit pour être bien vu. C’est un élément de sécurité, un peu comme le radar RTL515 pour le vélo.
On y accède soit via le menu de commandes (appui long sur le bouton Light), soit dans les paramètres des profils sportifs. On peut faire des réglages différenciés d’un profil à l’autre.
On peut régler :
- La couleur (rouge ou blanc)
- L’intensité lumineuse (3 niveaux pour le blanc, 1 pour le rouge)
- Le fonctionnement (clignotement, clignotement rapide, pulsations, etc)
Je l’ai testé et franchement, c’est vraiment très visible (allez voir la vidéo sur YouTube).
Prix des Fenix 7S
A fonctionnalités égales (avec carto, avec ou sans recharge solaire), les prix restent identiques à ceux de l’ancienne génération. On note simplement la disparition du modèle sans carto à 599€ et une augmentation du modèle haut de gamme du fait de la nouveauté Sapphire + Solar qui n’existait pas avant.
- Fenix 7S Silver : 699€
- Fenix 7S Solar : 799€
- Fenix 7S Sapphire : 899€
- Fenix 7S Sapphire bracelet cuir ou nylon (distribution en horlogerie) : 999€
Prix des Fenix 7
A fonctionnalités égales (avec carto, avec ou sans recharge solaire), les prix restent identiques à ceux de l’ancienne génération. On note simplement la disparition du modèle sans carto à 599€ et une augmentation du modèle haut de gamme du fait de la nouveauté Sapphire + Solar qui n’existait pas avant.
- Fenix 7 Silver : 699€
- Fenix 7 Solar : 799€
- Fenix 7 Sapphire : 899€
- Fenix 7 Sapphire bracelet cuir (distribution en horlogerie) : 999€
- Fenix 7 Sapphire bracelet titane (distribution en horlogerie) : 1149€
Prix des Fenix 7X
Augmentation générale de 150€ par rapport aux Fenix 6X, les Fenix 7X deviennent vraiment premium…
- Fenix 7X Solar : 899€
- Fenix 7X Sapphire : 999€
- Fenix 7X Sapphire bracelet cuir (distribution en horlogerie) : 1099€
- Fenix 7X Sapphire bracelet titane (distribution en horlogerie) : 1199€
Présentation de la série Garmin Epix
On parle de l’Epix et pas de l’Epix 2 ni de l’Epix Gen 2 (comme on l’avait vu dans les dernières fuites). Pourtant, je vous l’accorde, il y a déjà eu une Epix en 2015. Mais le produit de 2022 étant radicalement différent de celui de 2015, Garmin a choisi de reprendre le nom sans marquer la filiation entre les 2. On parle donc bien de l’Epix.
Visuellement, c’est très difficile de distinguer une Epix d’une Fenix 7. Pas fou Garmin. Le design des Fenix est devenu quasiment iconique et unanimement apprécié. Rien à voir avec le format carré de la première Epix de 2015.
Bon, quand je dis ‘très difficile’, c’est par le design général, la lunette, les boutons, le boitier, etc. Mais dès qu’on allume l’écran, la différence saute aux yeux. L’écran AMOLED 454 x 454 pixels de l’Epix n’a pas du tout le même rendu que l’écran transréflectif 260 x 260 pixels de la Fenix 7. Je vous assure qu’après 1 journée d’utilisation de l’EPix, le retour à la Fenix 7 parait bien fade…
Pour un premier essai de déclinaison avec écran AMOLED, Garmin n’a pas élaboré une gamme très complexe :
- 1 seule taille de boitier (47mm, taille intermédiaire des Fenix 7)
- 2 versions : de base ou Sapphire
- Pas de recharge solaire
J’avais trop hâte de voir le rendu de la carte d’Alexis sur un écran AMOLED 454 x 454. Bon, comme elle n’a pas été conçue pour ce genre d’écran, c’est décevant.
Evidemment, un écran AMOLED a un impact sur l’autonomie. Voici donc ce que ça donne :
GPS30h45h
Multi GNSS25h34h
Multifréquences15h20h
Multi GNSS + Musique9h10h
Montre connectée5j16j
Bon 45h d’enregistrement GPS, c’est déjà largement suffisant pour bon nombre de sportifs. Et 1 à 2 semaines en mode montre connectée, c’est carrément bien.
Sinon, c’est simple, l’Epix possède toutes les fonctionnalités d’une Fenix 7 :
- Cartographie
- Lecteur de musique
- Paiement sans contact
- Puce GPS multi GNSS
- 30 profils sportifs (dont les nouveaux HIIT, windsurf, kitesurf)
- Stamina
- Up ahead
- Réglages depuis Garmin Connect
- Aperçu santé
Attention, on retrouve sur les Epix les mêmes distinctions entre version de base et version Sapphire :
- Capacité de stockage de 16Go et 32Go respectivement. Là aussi, donc, l’Epix Sapphire est livrée avec la cartographie du continent où elle a été achetée, tandis que l’Epix de base est livrée avec la capacité à embarquer de la cartographie et/ou de la musique (mais il faudra le faire manuellement)
- Géopositionnement à double fréquence uniquement sur l’Epix Sapphire
- Titane pour les Epix Sapphire à la place de l’acier sur les Epix
Prix des Garmin Epix
Comptez 100 à 200€ de plus que le prix du modèle Fenix 7 équivalent (avec écran AMOLED).
- Epix Silver : 899€
- Epix Sapphire Black DLC 999€
- Epix Sapphire Silver bracelet blanc 999€
- Epix Sapphire bracelet cuir (distribution en horlogerie) 1099€
Stamina
L’idée de Stamina, c’est de vous fournir les mêmes informations prédictives que vous avez dans votre voiture (pour peu qu’elle soit assez récente). Les voitures modernes ne se contentent plus d’indiquer combien il reste d’essence dans le réservoir mais font le calcul de l’autonomie restante à partir de la quantité d’essence et de la consommation instantanée. Hé bien Firstbeat a développé pour Garmin un algorithme qui va donner une information similaire mais en sport.
Stamina va donc vous indiquer votre potentiel d’endurance restant si vous conservez le niveau d’intensité auquel vous êtes. Mais si vous décidez de ralentir un peu, elle ajustera son calcul et mettra à jour ce potentiel.
C’est comme sur votre voiture : si avec le quart de plein vous pouvez faire 200km sur le plat à 90km/h, lorsque vous attaquez une montée sur une route de montagne, l’autonomie va décroitre plus vite que le nombre de kilomètres que vous parcourez (genre vous allez perdre 10km d’autonomie à chaque kilomètre que vous avancez). Ca vient du fait que votre moteur consomme plus. A l’inverse, dès que vous aurez passé le col, la consommation va diminuer drastiquement et votre voiture va alors revoir son calcul d’autonomie à la hausse.
Comme pour tous les algorithmes physiologiques de Firstbeat, la Fenix 7 va d’abord avoir besoin d’engranger un certain historique de données afin de bien connaître vos capacités physiques. Il en résulte que les prédictions que Stamina fera pour moi seront différentes de celles que vous aurez.
L’écran Stamina affiche 5 données :
- Une barre de potentiel
- L’estimation du nombre de kilomètre (ou du temps) qu’on pourra encore parcourir à cette intensité
- Potentiel restant (en %)
- Allure
- Fréquence cardiaque
L’algorithme de Stamina est également lié aux données quotidiennes. C’est-à-dire qu’on ne commence pas forcément une séance avec 100% de potentiel. Si la nuit a été mauvaise, vous pouvez ne commencer qu’avec 93% de potentiel.
Ensuite, la barre indique le potentiel restant en orange. Concrètement, si vous courrez au-dessus de votre seuil aérobie, elle va progressivement diminuer. Elle est prolongée par une barre noire qui correspond au potentiel qu’on peut regagner moyennant une réduction de l’intensité sous le seuil aérobie.
La nouvelle fonctionnalité Stamina des Fenix 7 peut avoir 2 usages. Le premier, pour ajuster une séance de fractionné. Le potentiel va diminuer pendant les intervalles de travail et remonter pendant les phases de récupération. Si vous terminez la séance avec encore 45% de potentiel, c’est probablement qu’elle n’était pas assez intense et vous pouvez facilement rajouter 2 intervalles. Le deuxième usage possible, c’est pour gérer son allure sur une course. Utile pour ceux qui se lancent pour la première fois sur un trail de 40km ou un marathon par exemple. Je pense que l’algo aura quand même du mal à gérer les longs ultra comme l’UTMB.
Up ahead
Jusqu’à maintenant, on pouvait afficher 1 ou 2 champs de donnée en surimpression de la cartographie. Up ahead est un écran séparé qui va synthétiser toutes les informations d’un suivi d’itinéraires, à l’image d’un roadbook. Il faudra avoir bien évidemment créé un itinéraire avec des points d’intérêt, qui peuvent être très variés : points d’eau, ravitaillement, sommet, etc.
Ensuite c’est simple, on aura la distance jusqu’à tous ces points affichés sur le même écran :
- Navigation (notamment prochain virage, arrivée)
- Points d’intérêt personnalisés (ravito, montée, etc)
Réglages des Fenix 7 et Epix depuis Garmin Connect
Le meilleur pour la fin ?
Pour la sortie de la Fenix 7, Garmin a développé une interface qui va permettre de personnaliser tous les réglages des Fenix 7 depuis Garmin Connect. Pas seulement les paramètres des profils sportifs mais tous les réglages des Fenix 7. C’est une copie des menus des montres vers Garmin Connect.
Autant vous dire que ce sera largement plus pratique de faire ses réglages depuis un écran de smartphone qu’avec les 5 boutons de la montre.
Le 2e effet Kisscool, c’est que vos réglages seront désormais sauvegardés !
Donc si jamais vous étiez amené à faire un reset de votre Fenix 7 suite à un bug (d’altimètre, d’autonomie, etc, je dis ça, je dis rien), il suffira de faire une synchronisation pour retrouver tous vos réglages. Ouf, enfin !
L’autre intérêt, c’est que lorsque vous achèterez une Fenix 8 (hihihi), vous pourrez aussi transférer les réglages de votre Fenix 7 vers votre Fenix 8.
Mon avis
Les Fenix 7 et la nouvelle Epix version 2022 répondent à des attentes des utilisateurs : grosse autonomie, écran tactile, écran AMOLED. La force de Garmin par rapport aux autres marques, c’est de pouvoir sortir différentes versions pour répondre aux différentes envies entre écran AMOLED et écran transréflectif avec une plus grosse autonomie.
Par rapport aux Fenix 6, la Fenix 7 a véritablement des arguments :
- Amélioration des performances (GPS double fréquence, nouveau capteur cardio optique, meilleure autonomie)
- Nouvelles aides à la gestion de course (Stamina, Up ahead)
Cela dit, je trouve le prix des Epix un peu exagéré. Aujourd’hui, n’importe quelle montre connectée low cost comme la Huawei Watch GT 3 a un écran AMOLED avec une résolution de plus de 400 pixels. Comme pour l’Enduro (vendue plus chère qu’une Fenix 6X Pro mais sans carto), Garmin a trouvé le moyen de retirer quelque chose (la recharge solaire en l’occurrence) et vendre l’Epix 100 à 200€ plus cher que la version équivalente de Fenix 7. Ca fait cher l’écran AMOLED.
Mais bon, pour le reste, rien à dire, avec la cartographie de série, on peut dire que la Fenix 7 reprend une longueur d’avance sur toute la concurrence. Maintenant, les autres marques devront compter sur le prix de vente pour faire une différence… jusqu’aux promos du prochain Black Friday.
The post Garmin Fenix 7 & Epix : prise en main et premières impressions first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.