Magazine Politique
Le Parti Républicain est en passe de réussir la première étape de sa campagne négative : jeter le doute sur la personnalité d'Obama.
Le Parti Républicain applique les méthodes pour casser une "marque" : créer la confusion pour jeter le doute sur chaque élément de l'identité du concurrent.
Faire de Barack Obama une "création médiatique" comme des vedettes du show biz c'était préparer le terrain à la remise en question de l'authenticité du candidat. L'étape est réussie.
Les stratèges républicains appliquent méthodiquement la doctrine dite du "storytelling" qui consiste à réécrire l'histoire pour donner une nouvelle grille de lecture.
Avez-vous eu le même regard sur la marque Nike après avoir vu les images d'enfants usés par le travail pour fabriquer les produits ? Qui peut dire la part de cette production ? Etait-elle marginale ou pas ? Trop tard.
Pour Obama, la manoeuvre est la même : jeter le doute. La preuve du succès est double :
* les sondages donnent un écart désormais très faible, voire même apparaissent les premières enquêtes donnant McCain devant ,
* même des éléments secondaires sont interprétés maintenant de façon "partagée". Barack Obama aurait quelques cheveux gris. La polémique se crée sur le fait de savoir s'il ne s'agit pas de "faux cheveux gris" pour faire "moins jeune" donc "plus expérimenté". Des journalistes sont même allés jusqu'à questionner son coiffeur pour en savoir plus ...
Ce n'est pas un débat aussi secondaire qu'il pourrait paraître. La "marque Obama" a perdu de sa spontanéité. Une première étape a été gagnée par le Parti Républicain.
Ses prochaines attaques gagneront en efficacité car le doute naît.