COLOGNE, Allemagne, 18 janvier 2022–(FIL D’AFFAIRES)–oeil, développeur de la meilleure technologie de filtrage des publicités que l’on trouve dans des millions de navigateurs et de produits dans le monde, a annoncé aujourd’hui avoir défendu avec succès et remporté une décision de justice historique concernant la question de savoir si le HTML peut être soumis à l’application des droits d’auteur.
La résolution de cette affaire de droit d’auteur confirme la mission de normes ouvertes du World Wide Web Consortium (W3C) et crée un précédent juridique important et définit qui « possède » le code HTML sous-jacent aux sites Web et comment les fonctionnalités et utilitaires de navigateur populaires peuvent continuer à fonctionner légalement sur le public. L’Internet.
Cette action en justice la plus récente marque également la 16ème fois qu’eyeo a prévalu contre des poursuites ciblées et a défendu avec succès les droits légaux des internautes, développeurs de code, éditeurs et autres participants à un écosystème Internet équitable et durable pour le plaisir de tous.
Faits de l’affaire du droit d’auteur de Hambourg 2021 :
Le procès pour droit d’auteur de 2021 a été intenté contre eyeo par Axel Springer, un grand conglomérat basé en Allemagne, et il visait à dicter que le langage HTML utilisé pour afficher une page de site Web devait être protégé par la loi sur le droit d’auteur, ce qui le rendait effectivement illégal pour toute technologie ou tout consommateur de modifier l’apparence d’une page de site Web. La revendication de droit d’auteur a ignoré les principes fondamentaux et la mission du World Wide Web Consortium (W3C), qui est la communauté internationale qui gère les normes Web ouvertes.
Cette action en justice pour droit d’auteur déposée à Hambourg en 2021 était une nouvelle contestation d’une affaire du Tribunal fédéral de 2018, également intentée contre eyeo par Axel Springer, qui a également été tranchée en faveur d’eyeo.
Bien que les protections du droit d’auteur HTML du site Web recherchées par le demandeur semblent innocentes à première vue, les ramifications techniques sont onéreuses et dangereuses. En pratique, la plupart des fonctionnalités des navigateurs modernes dont l’écosystème Internet bénéficie aujourd’hui seraient devenues instantanément illégales, et les sanctions relatives au droit d’auteur seraient devenues exécutoires : toutes les technologies de confidentialité et anti-pistage ; toutes les fonctionnalités de traduction de langue du site ; tous les utilitaires d’accessibilité pour les lecteurs aveugles et handicapés ; tous les bloqueurs de publicité ; et toutes les modifications CSS de toute nature. Il incomberait aux développeurs de code et aux utilisateurs ordinaires de demander l’autorisation explicite à un éditeur de site Web d’accorder une exception pour exécuter les fonctionnalités de leur navigateur, avant de visiter chaque site Web.
À juste titre, le tribunal de Hambourg a rejeté l’argument du droit d’auteur des plaignants et a de nouveau tranché en faveur d’eyeo.
Précédent juridique (pourquoi c’est important) :
La résolution de cette affaire de droit d’auteur a constitué un précédent juridique important pour définir à qui appartient le code Internet et les droits dont dispose la communauté Internet pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités et extensions de navigateur qui améliorent l’expérience utilisateur.
La décision finale du tribunal de Hambourg de 2021, défendue avec succès par eyeo, établit qu’il existe une limite au droit d’auteur après laquelle l’auteur du site Web ne peut plus faire valoir aucun droit de rétention. Cette frontière limite existe entre le niveau de fourniture de code et le niveau d’exécution de code.
Dans le pire des cas, si la revendication de droit d’auteur avait été déclarée légale et exécutoire, tout utilisateur d’ordinateur ordinaire qui utilise (même sans le savoir) des extensions de navigateur ou des fonctionnalités qui modifient HTML aurait été automatiquement considéré comme enfreignant la loi sur le droit d’auteur et soumis à une lettre de cessation et d’abstention. Plus dangereux encore, tout développeur qui écrit du code pour une fonctionnalité de navigateur incriminée aurait pu être tenu de payer des dommages-intérêts pour toute perte de revenus revendiquée par un propriétaire de site Web.
Commentaires d’experts :
Citation de Kai Recke – expert juridique :
“Cet argument juridique est tout simplement allé trop loin. HTML est une norme ouverte largement adoptée qui sous-tend la plupart des sites Web, et transférer le fardeau de la permission aux utilisateurs et aux développeurs est clairement déraisonnable. Nous sommes heureux que la Cour soit d’accord, et nous nous sentons honorés et privilégiés de être en mesure de mener ce combat juridique au nom des intérêts de tous les acteurs de l’Internet partout dans le monde », a déclaré Kai Recke, General Counsel d’eyeo.
Citation de Julia Reda – experte en droit d’auteur :
“Cette décision envoie un signal important indiquant que les poursuites frivoles ne seront pas acceptées. Le tribunal a conclu à juste titre que la protection du logiciel par le droit d’auteur ne s’étend pas aux produits du logiciel. Tout comme la loi sur le droit d’auteur n’autorise pas un éditeur de livres à interdire aux lecteurs de souligner sections d’un livre ou écrit dans les marges, la loi sur le droit d’auteur ne donne pas aux éditeurs numériques le pouvoir de dire aux utilisateurs comment afficher un site Web », a déclaré Julia Reda, experte en droit d’auteur chez Gesellschaft für Freiheitsrechte (Society for Civil Rights) et ancien membre du Parlement européen.
Citation de Till Faida – fondateur d’eyeo :
“Les gens ne réalisent peut-être pas que de nombreux annonceurs, éditeurs et sociétés de technologie publicitaire se sont associés à nous dans le but commun de maintenir un Internet équitable et prospère. Mais nous avons également défendu et remporté seize décisions judiciaires contre ceux qui veulent accaparer l’Internet public. pour leurs propres intérêts privés. Nous pensons qu’il est de notre devoir en tant que “citoyen du net” de mener ces batailles juridiques au nom des intérêts de tous les acteurs d’Internet partout “, a déclaré Till Faida, PDG fondateur d’eyeo.
À propos des normes ouvertes HTML :
HTML est le langage de balisage standard pour tout ce qui est destiné à être affiché dans un navigateur Web. Il a été publié dans le monde en 1991 par Tim Berners-Lee en tant que norme Web ouverte et gratuite pour le plaisir de tous. Depuis 1996, les spécifications HTML sont maintenues par la communauté internationale du W3C.
À propos d’eyeo
eyeo se consacre à la mise en place d’un échange de valeur en ligne équilibré et durable pour les utilisateurs, les navigateurs, les annonceurs et les éditeurs. En développant, monétisant et distribuant des technologies de filtrage des publicités, nous créons des solutions qui permettent à tous les membres de l’écosystème en ligne de prospérer. Notre technologie de filtrage des publicités alimente certains des plus grands bloqueurs de publicités du marché, comme Adblock Plus, Adblock et Adblock Browser, et est distribuée via partenariats à des millions d’appareils. Nous innovons constamment pour répondre aux attentes d’un monde en ligne en constante évolution, avec des solutions de confidentialité telles que Les miettes, nos navigateurs en marque blanche pour les partenaires de distribution, et le Norme relative aux annonces acceptables, qui atteint plus de 225 millions d’utilisateurs.
Voir la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220118005556/en/
Contacts
Personne-ressource pour les médias
Rich Mullikin, avril
Rocket Science RP
Tél : +1 415 464 8110 x216
Mobile : +1 925 354 7444
E-mail: [email protected]
— to finance.yahoo.com