Normes environnementales de plus en plus strictes obligent, les constructeurs automobiles doivent eux aussi participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines. Ils se tournent alors tous plus ou moins rapidement vers les voitures propres, qu'elles soient hybrides ou électriques. D'ailleurs, le marché de l'électrique s'est bien porté en 2021, malgré la crise sanitaire et ses conséquences, et de nombreux automobilistes ont acheté une voiture électrique. L'on estime que cette tendance devrait se poursuivre en 2022, d'autant plus que ce n'est pas moins de 30 nouveaux modèles qui seront proposés. Dans cet article, on vous présente justement toutes les nouvelles voitures électriques de 2022 !
Une année 2022 bien remplie pour les voitures électriques
En 2021, de nombreuses marques automobiles ont rejoint le marché de la voiture électrique ou ont étoffé leur gamme afin de proposer davantage de modèles et d'attirer de nouveaux automobilistes. C'est alors plus de 160 000 immatriculations qui ont été enregistrées en France en 2021, contre 110 916 en 2020, soit une progression de 46 %. Cela s'explique notamment par la multiplication des modèles et des aides à l'achat toujours disponibles mais en baisse, comme le bonus écologique et la prime à la conversion. La mise en place de ZFE et l'interdiction progressive des véhicules diesel dans plusieurs grandes villes françaises motivent aussi de nombreux automobilistes.
Le marché de la voiture électrique en 2022 devrait rester aussi dynamique qu'en 2021, car de nouveaux modèles vont faire leur apparition pour tenter de rivaliser avec les best-sellers du moment que sont la Tesla Model 3, la Renault Zoé et la Dacia Spring.
Les voitures électriques attendues 2022, marque par marque
Avec sa gamme e-tron, le constructeur d'Ingolstadt commercialise déjà plusieurs modèles électriques, notamment des SUV et des berlines. Alors que l'année 2021 a été chargée pour la marque allemande, puisqu'elle a commercialisé pas moins de 3 modèles avec l'Audi e-tron Sportback, l'Audi e-tron GT et l'Audi Q4 e-tron, 2022 sera plus calme. En effet, la présentation de deux modèles est prévue à l'autonome avec la nouvelle Audi A6 e-tron, berline électrique et premier véhicule à reposer sur la nouvelle plateforme PPE développée en partenariat avec Porsche. Le constructeur aux anneaux présentera aussi le Q6 e-tron, SUV électrique logiquement plus grand et spacieux que le Q4 e-tron. Enfin, un restylage de mi-carrière est prévu pour les grands SUV e-tron et e-tron Sportback.
Après une année 2021 très riche, BMW ne compte pas s'arrêter là et proposera alors plusieurs nouveaux véhicules 100 % électriques en 2022. Il s'agira particulièrement de modèles thermiques déclinés en version propre, comme c'est le cas de la luxueuse berline i7, dérivée de la Série 7. Selon les premières informations, son autonomie pourrait dépasser 500 kilomètres. La berline Série 3 pourrait aussi se doter d'une version 100 % électrique, pour le marché chinois uniquement et le SUV X1 aura lui aussi droit à une motorisation électrique. Un nouveau SUV électrique alors, après le lancement en 2021 du iX, qui accueillera d'ailleurs une version M60 de 619 chevaux en 2022.
Le constructeur turinois est arrivé sur le marché de l'électrique avec la Fiat 500e, une citadine très appréciée. Il poursuivra alors son effort et renouvellera entièrement le SUV urbain 500X, qui devrait accueillir une version 100 % électrique cette année. Il devrait également partager sa plateforme avec plusieurs autres modèles du groupe Stellantis.
Après le lancement du SUV Ford Mustang Mach-E, la marque développera sa gamme des véhicules utilitaires avec le lancement au printemps 2022 du E-Transit, version 100 % électrique du grand fourgon Transit. Il viendra alors concurrencer le Peugeot e-Boxer, le Renault Master ZE ou encore le Volkswagen e-Crafter et affichera une autonomie pouvant atteindre 350 km.
Rien n'est encore confirmé, mais Jeep, le constructeur américain appartenant au groupe Stellantis, pourrait proposer une version 100 % électrique sur la nouvelle génération du SUV urbain Renegade. Rappelons que Jeep a déjà développé une gamme hybride rechargeable nommée 4xe.
Revenons du côté de la Corée du Sud avec cette fois Kia, qui, comme Hyundai, dispose déjà d'une gamme électrique plus que satisfaisante. En 2022, plusieurs nouveautés sont à prévoir puisque le constructeur prévoit de renouveler son SUV Niro. Néanmoins, selon plusieurs sources, la version 100 % électrique arriverait quant à elle un peu plus tard. Kia compte aussi satisfaire les plus sportifs d'entre vous avec le lancement en fin d'année de la EV6 GT, qui sera tout simplement le modèle le plus puissant et performant de la marque. En effet, sa puissance totale atteindra 585 chevaux pour un couple de 740 Nm.
À travers la marque Lexus, le groupe Toyota reviendra lui aussi sur le devant de la scène en 2022 avec un nouveau SUV 100 % électrique. Baptisé RZ 450e, le SUV Lexus est le cousin technique du Toyota bZ4x, dont il reprendra la plupart de l'esthétique. Pour l'instant, peu de détails ont été dévoilés, mais le Lexus RZ 450e devrait être présenté au printemps.
Passons à la prochaine nouveauté avec le constructeur sportif de luxe britannique !Tous les constructeurs automobiles se lancent sur le marché de l'électrique, même les plus premium d'entre eux, et la marque de sport britannique Lotus en est un bon exemple. Elle a récemment signé la fin des modèles thermiques Elise, Exige et Evora et prend maintenant le virage de l'électrique avec un SUV nommé Type 132. La présentation de cette nouvelle voiture électrique devrait également avoir lieu au printemps 2022.
Tout comme le constructeur aux anneaux, Mercedes a beaucoup investi dans l'électrique ces dernières années et dispose alors d'une gamme déjà bien remplie nommée EQ. Après le SUV EQA et la très luxueuse berline EQS en 2021, Mercedes reviendra en 2022 avec plusieurs modèles propres. D'abord, à l'été, avec la commercialisation de la nouvelle berline 100 % électrique EQE, dont l'autonomie atteindra 660 km grâce à la batterie de 90 kWh. L'utilitaire Citan aura lui aussi droit à sa variante électrique nommée eCitan et il sera alors développé sur la base du Renault Kangoo. Le ludospace Classe T deviendra également propre et prendra le nom de EQT. Il sera cette fois-ci réservé aux particuliers.
Le constructeur MG a fait son retour sur le Vieux Continent avec plusieurs modèles propres, hybrides et électriques. L'un de ses modèles, le SUV MG ZS EV fait d'ailleurs partie des meilleures ventes électriques de l'année 2021 en France. Pour continuer de se faire une place parmi les autres constructeurs, MG reviendra en 2022 avec le MG5, un break électrique, ce qui reste encore très rare sur le marché. Le constructeur affiche sur son site une autonomie jusqu'à 400 km en cycle WLTP et une dotation technologique très généreuse.
Alors qu'il était prévu pour 2021, la crise sanitaire en a décidé autrement et le nouveau Nissan Ariya arrivera normalement cette année en Europe, plus précisément au printemps. Après le succès mondial de la Nissan Leaf, la marque japonaise revient avec un SUV électrique très tendance et moderne aux allures de coupé. Il disposera alors de 3 motorisations et de 2 batteries et l'autonomie pourra ainsi varier de 340 à 500 km. Le Townstar électrique rejoindra aussi la gamme utilitaire de Nissan et il sera très similaire au Renault Kangoo électrique.
Porsche dispose pour l'instant d'un seul modèle électrique, la berline Taycan, disponible dans plusieurs versions. Elle sera néanmoins bientôt rejointe par le Macan 100 % électrique, qui reposera sur une toute nouvelle plateforme, celle développée en collaboration avec Audi et que l'on retrouvera aussi l'A6 e-tron. La présentation est prévue pour la fin de l'année 2022 pour un lancement en 2023.
Après le succès de la Zoé, Renault revient sur le marché électrique avec la très attendue Mégane E-Tech, qui inaugurera par ailleurs le nouveau design de la marque au losange. Ce modèle électrique compact partagera sa base avec le Nissan Ariya et disposera de deux motorisations de 130 chevaux et 220 ch. La première version intégrera une batterie de 40 kWh pour 300 km d'autonomie et la deuxième une batterie de 60 kWh autorisant jusqu'à 470 km d'autonomie. La livraison est prévue à partir du printemps 2022. Un autre modèle rejoindra la Mégane E-Tech, il s'agit du Kangoo Electric prévu également au printemps.
Après avoir surfé sur le segment des mini-citadines, Smart se frotte à celui des SUV. Son nom est pour l'instant inconnu, mais l'on sait déjà qu'il s'inspirera du Concept #1 présenté à Munich en septembre dernier. Sachez par ailleurs que Smart a d'ores et déjà annoncé une autonomie pouvant aller jusqu'à 430 km.
Après l'hybride, Toyota se lance enfin sur le marché de l'électrique et choisi le SUV bZ4x comme premier modèle. Ce dernier ressemblera fortement au Subaru Solterra puisque les deux partagent la même plateforme. Autre nouveauté, le Toyota bZ4x se démarquera par son toit optionnel doté de panneaux solaires permettant de récupérer de l'autonomie. Selon le site du constructeur, la commercialisation est prévue pour le premier semestre 2022.
Cela fait déjà quelques années que Volvo a promis que d'ici à 2030 l'intégralité de son catalogue sera 100 % électrique. La gamme électrique continue alors d'évoluer doucement et l'année 2022 devrait voir l'arrivée de nouveaux modèles. D'abord, le SUV électrique C40 introduira une deuxième version 2 roues motrices plus accessible. Une nouvelle génération du XC90 devrait également être présentée et elle sera cette fois-ci 100 % électrique. Il reprendrait alors l'esthétique du concept Recharge.
Volkswagen
Terminons ce tour d'horizon des nouveautés 2022 concernant les voitures électriques avec le constructeur de Wolfsburg. Après l'ID.3 et l'ID.4, c'est au tour de l'ID.5 de faire son arrivée au catalogue. Il reposera notamment sur l'ID.4, mais aura davantage la ligne d'un SUV coupé. Plusieurs motorisations seront disponibles, contre une seule capacité de batterie, 77 kWh, pour une autonomie comprise entre 486 et 513 km. Volkswagen va aussi jouer la carte de la nostalgie puisque le Combi est de retour dans une version 100 % électrique, nommée ID. Buzz. Tenez-vous prêt, la présentation est prévue pour le 9 mars prochain !
Vous l'avez vu, l'année 2022 sera très chargée en ce qui concerne les véhicules électriques. Plusieurs modèles feront leur arrivée, tandis que d'autres bénéficieront d'un restylage. Peugeot, Opel, et Citroën se focaliseront sur des restylages en 2022 et sur l'amélioration de l'autonomie de certains modèles. La Lucid Air fait déjà beaucoup parler d'elle alors qu'elle n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis. Cette berline électrique compte bien rivaliser avec Tesla et devrait normalement poser ses valises sur le Vieux Continent cette année. Enfin, Polestar continue de développer des modèles électriques avec le nouveau SUV Polestar 3. Rappelons toutefois qu'aucun modèle n'est disponible en France en raison du conflit avec Citroën concernant le logo de la marque.
Alors, pour quelles nouveautés êtes-vous le plus impatient en 2022 ?
- Aiways U6 : China Street Shots
- Audi A6 e-tron Concept : JustAnotherCarDesigner
- Hyundai Prophecy Concept : Alexander Migl
- Mercedes-Benz EQE : Alexander Migl
- Smart Concept #1 : Alexander Migl
- Toyota bZ4X : JustAnotherCarDesigner