Vais-je perdre les acquis parfois chèrement gagnés durant cette période de relâchement ?
Vais-je (re) prendre des kilos ?
Vais-je perdre ma tonicité musculaire ?
Vais-je perdre ma condition physique ?
Condition physique
Si vous vous êtes entraîné (e) régulièrement tout au long de l’année, une période de repos musculaire ne vous fera que du bien.
Vos muscles et vos articulations ayant besoin de repos, deux à trois semaines de vacances sans renforcement musculaire en salle s’avéreront extrêmement bénéfiques à ce niveau.
Votre musculature ne va pas fondre du jour au lendemain.
S’il est vrai que la force musculaire pure peut parfois baisser, elle retrouve très rapidement son niveau dès votre retour en salle de fitness. Mieux encore, vous serez prêt pour de nouveaux progrès !
Au sujet de l’activité physique conseillée durant une période de vacance, tout dépend de votre état de fatigue avant celles-ci.
Si vous êtes fatigué (e) au départ de vos vacances, je vous conseille de vous reposer en priorité, le temps qu’il faudra ; ensuite, lorsque vous en aurez envie, adopter des activités physiques de détente telle que la natation, la marche tranquille ou des jeux de plage non éprouvants.
Ensuite, pour les plus motivés (es), suivre un petit programme d’exercices à effectuer en chambre, comme les appuis faciaux, des fentes, des tractions et des abdominaux divers permettront de conserver une certaine tonicité.
3 à 4 séries de 10 à 20 répétitions par exercice 2 à 3 fois par semaine feront déjà l’affaire.
Kilos et augmentation du pourcentage de graisse
Comme vous le savez, l’alimentation représente la « clé de voûte » d’une apparence physique tonique et svelte pour les femmes, athlétique et détachée pour les hommes.
Même en vacances, cela reste de mise…
Conseils pratique à suivre selon le type morphologique et qui permettra à chacun de se reconnaître :
« L’endomorphe »
Si votre morphologie présente une assez grosse ossaturef, une taille et des hanches larges, des membres assez courts, un pourcentage de graisse à la base plutôt élevé, vous êtes de type endomorphe.
C’est le type morphologique ayant le plus de prédispositions à stocker de la graisse et qui rencontre le plus de difficulté à s’en débarrasser…
Si grâce à votre discipline alimentaire et vos entrainement fitness réguliers vous partez en vacances en ayant réussis à abaisser votre taux adipeux et obtenir une silhouette qui vous satisfasse, vous ne pourrez pas vous laisser aller complètement si vous désirez conserver celle-ci.
Vous devrez être attentif et vigilant à ce que vous mangerez en vacances.
Si vous ne le fait pas, vous risquez d’annihiler tous vos efforts et revenir avec passablement de kilos en plus...
La majorité de vos menus devront être à base de protéines (viandes maigres, volailles, poissons, laitage allégés) accompagnés de légumes en abondance et de fruits frais.
Attention spécialement aux farineux, pain, pâtes, riz, céréales diverses car l’endomorphe les transforme très facilement en graisses…
Vous pourrez vous faire plaisir en consommant des glaces 2 à 3 fois par semaine.
Vous pourrez vous octroyer un bons repas hebdomadaire sans limite.
« Le Mésomorphe »
Si vous avez la « chance » de posséder ce profil, peu de problèmes en vue pour vos vacances ! :
Tant pour les femmes que pour les hommes, c’est le type morphologique idéal !
Bonne ossature, épaules plutôt larges, taille et hanches étroites, naturellement musclé (hommes) / tonique (femmes), taux de graisse plutôt bas avec une grande facilité à construire du muscle pour les hommes /se maintenir tonique pour les femmes, même avec peu d’entraînement.
Votre métabolisme vous permet de perdre de la graisse rapidement en élevant simplement votre niveau d’activité physique.
Un/une Mésomorphe qui part en vacances en forme le restera en adoptant un minimum de discipline alimentaire et en effectuant des exercices physiques comme les jeux de plages, de la natation et quelques exercices de tonification comme les « pompes » et les tractions.
Consommez en abondance, viandes maigres, poissons, crustacés, légumes et fruits frais. Si vous désirez maintenir votre pourcentage de graisse bas, évitez les pâtes, les riz, les céréales en trop grosses quantités, surtout mélangées à des plats gras…
Glucides et graisses ne font pas « bon ménage » si on désire rester athlétique /tonique.
Si vous vous dépensez durant la journée et que vous mangez « propre » comme mentionné ci-dessus, un dessert par jour est autorisé sans problème grâce à votre métabolisme favorable.
« L'ectomorphe »
Les individus de ce type sont plutôt de taille moyenne à grande avec de longs membres, des clavicules étroites et une ossature relativement fine.
Votre pourcentage de graisse est généralement bas, voir très bas. Votre poids corporel varie peu.
De nature plutôt nerveuse avec un métabolisme fonctionne à plein régime. Vous pouvez généralement manger tout ce que vous désirez sans prendre un gramme car vous brûlez très facilement les calories que vous ingérez.
Si tel est votre type morphologique, les vacances ne représenteront aucun obstacle car votre super métabolisme brûlera toutes les calories indésirables…
Par contre, pour les hommes/femmes qui se sont battus (contre leur super métabolisme) pour construire du muscle durant l’année, il est conseillé d’effectuer quelques exercices de bases comme les pompes, les tractions, etc. et de veiller à conserver de bonnes rations de protéines journalières.
Cordiales salutations à tous et surtout : Bonnes vacances !!!
Service Top Santé
F. GiordaniCoach STS