Cliquez sur l'image pour une haute résolution
A partir de la fin de cette
semaine, le 22 janvier 2022, le Festival national de folklore de
Cosquín ouvrira ses portes pour une semaine.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Cosquín est une petite cité de la province de Córdoba qui a longtemps vécu des établissements médicaux qui recevaient des tuberculeux avant la découverte de la pénicilline. A partir de cette découverte médicale, la ville a dû se chercher une autre vocation et l’a trouvée dans la promotion de la culture rurale et de la musique de tout l’Intérieur du pays.
La plupart des concerts du
festival est traditionnellement retransmis en direct par TV Pública
et/ou Radio Nacional, sans oublier les médias locaux.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Cette année, le festival s’est bien entendu doté d’un protocole sanitaire, l’Argentine étant l’un des pays les plus affectés par le variant Omicron, malgré un bon taux de vaccination à deux doses seulement pour l’instant. A l’entrée de toutes les manifestations, les organisateurs exigeront de tous les spectateurs la présentation d’un passe sanitaire avec QR code attestant d’un vaccin ou d’un test PCR négatif. La réservation des places est d’ores et déjà ouverte.
En attendant la soirée d’ouverture, la ville propose une exposition sur l’immense artiste du nord-ouest, compositeur, poète, guitariste et chanteur, Atahualpa Yupanqui, décédé il y a trente ans, à Nîmes (mai 1992). L’entrée est libre et gratuite.
L’exposition continuera son itinérance tout au long de l’été.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire le programme du festival sur le site Internet de la municipalité de Cosquín
lire la présentation de l’exposition sur ce même site.