Hildegard ‘ Hildegard

Publié le 17 janvier 2022 par Heepro Music @heepro

Chaque année, à l’heure du bilan, c’est la folie ! Pourquoi ? D’abord parce que les albums qui m’ont accompagné, enchanté, touché, bouleversé, percuté sont très, trop nombreux. Et puis, qu’est-ce qui me permet de choisir, retenir celui-ci et non celui-là ? Parfois, je suis hésitant à en inclure certains, à en laisser de côté d’autres. L’exercice est imparfait. Toujours imparfait. Mais il a le mérite de nous faire nous remettre dans l’écoute de certains albums, certains EPs aussi, que nous avons peut-être écouté d’une oreille distraite. Ou d’autres à côté desquels nous sommes tout simplement passé, faute de temps ou… parce qu’ils viennent se bousculer, justement, en fin d’année, à l’heure des bilans qui viennent nous montrer LES MEILLEURS ALBUMS DE L’ANNÉE. Un album de l’année, des albums de l’année, cela existe, mais : et les autres ? Les autres, en voici cinq… mais il en manque encore d’autres. Il en manquera toujours d’autres. Ce qui est terriblement beau et excitant à la fois.

• • •

Combien de temps ai-je gardé cet album à côté de moi, certain qu’il allait se révéler, éclore, me montrer toutes ses couleurs qu’il ne cache pourtant pas ? Pour être tout à fait sincère, depuis sa sortie. C’est d’autant plus un comble que, déjà en 2020, j’avais laissé le premier album solo d’Helena Deland Someone New.

Je répare donc mon erreur, celle d’avoir tellement attendu pour découvrir enfin cette collaboration sur 8 jours seulement entre Helena et sa compatriote Ouri et, aussi, vous le faire découvrir à votre tour. Plongez dans Hildegard, vous serez charmé par les deux Canadiennes comme je l’ai été et le suis encore.

(in Heepro Music, le 17/01/2022)

éé