Ma sélection des meilleurs outils de Growth Hacking !

Publié le 24 décembre 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Faire du Growth Hacking, c'est certes un état d'esprit (voir ma définition du Growth Hacking ), mais ce sont aussi des outils de Growth Hacking pour automatiser, tester, produire du contenu... et gagner du temps !

En effet, le growth hacking, c'est être astucieux et savoir mettre de l'humain et de l'émotion quand il le faut.

C'est pour cela que j'ai créé cette liste (avec les suggestions des lecteurs du livre "Le Growth Hacking") afin de vous fournir les outils indispensable pour faire du Growth Hacking !

Voici les différents types d'outils que vous allez trouver dans cet article :

A noter : j'ai déjà fait 2 autres top outils, l'un pour les outils de community manager et l'autre sur les outils marketing pour PME et Freelances .

Les outils d'automatisation et de scraping dédiés au Growth Hacking

Les outils d'automatisation servent à automatiser des tâches qui étaient auparavant effectuées à la main.

Le but est de gagner du temps ou d'aller faire des actions en masse sur le web (ex: rechercher de l'information...), les réseaux sociaux (suivi, extraction de profils...)... que cela soit via des "macro" visuelles ou via des scripts.

Les outils de scraping permettent de récupérer automatiquement les données se trouvant sur un ou plusieurs sites dans l'objectif de s'en servir par la suite (ex : reprendre les données d'un annuaire public, une liste de produits...).

Mes outils préférés d'automatisation sont WebScraper.io, Octoparse, Zennoposter et PhantomBuster.com

Les banques d'images libres de droits pour illustrer ses contenus

Il existe certes des banques d'images payantes pour obtenir des images originales, mais pour des contenus "simples", il est intéressant d'utiliser des images 100% gratuites (même si elles font parfois un peu déjà vu).

Produire du contenu (blog, réseaux sociaux, réaliser des landing pages...), c'est bien... mais il faut avoir des illustrations pour rendre les contenus plus agréables à consulter pour les internautes. Le plus connu est Pixabay, mais ses images libres de droits sont souvent sur-utilisées. D'où mes favoris qui sont plus Unsplash, Pexels...

L'A/B testing pour tester ses hypothèses de Growth Hacking

L'AB testing est une technique qui a pour objectif d'améliorer le taux de conversion d'une page d'atterrissage, d'un email ou d'un call to action ... en proposant deux variantes d'un même objet afin de comparer l'efficacité de chaque variante.

Ainsi, vous allez proposer à vos prospects 2 variantes d'une idées, et voir celle qui fonctionne le mieux.

Une fois que vous aurez bien mesuré l'utilité de faire de l'AB Testing, vous pourrez passer à des outils plus puissants et plus évolués.

Les outils d'eye tracking pour vérifier ce que font les internautes lors de vos tests de Growth Hacking

L'eye-tracking permet d'enregistrer le parcours d'un utilisateur sur une interface, par exemple, site web, un logiciel Cloud... afin de déterminer les zones qui attirent le plus le "regard" (grâce aux mouvements de souris), les clics, le scroll, les zones chaudes et les zones froides...

En complément de l'eye tracking, vous avez les outils de screen recording servent à réaliser des vidéos des actions de l'internaute.

C'est tout à fait transparent pour l'internaute, mais pour vous c'est un excellent moyen de voir ce que font exactement vos prospects et clients.

Mon outil préféré est Hotjar, car il est gratuit (freemium), ce qui permet de commencer simplement (heatmap, enregistrement de l'écran...) pour ensuite passer à des outils plus puissants.

En effet, Hotjar ralentit un peu la navigation sur le site internet et donc si vous faites souvent des tests et sur beaucoup d'internautes, il devient important d'utiliser des outils moins gourmands en ressources.

    Hotjar (Freemium) - Eye tracking & screenrecording
L'outil que je recommande est Google Optimize, car il est gratuit, ce qui permet de commencer à faire de l'AB testing simplement et rapidement.

Les outils de Growth Hacking pour automatiser la gestion des réseaux sociaux

Les outils de growth hacking permettent d'automatiser des actions sur les media sociaux (ex: programmer du contenu, faire un suivi de #...).

Ils permettent aussi de d'identifier les influenceurs et identifier les fans de leurs communauté... et d'automatiser des actions (ex: commentaires automatiques, likes...).

Mon outil préféré multi-réseaux sociaux est Phantombuster.com car il gère à la fois Youtube, Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook... Mais il a l'inconvénient de ne pas être très puissant dans les fonctions de tous les réseaux et d'être souvent repéré par les réseaux sociaux sensibles comme Facebook et Instagram.

Concernant les outils "classiques" de diffusion de contenus (programmation de Tweets, stories...), je recommande Buffer.com et Swello.com pour des petits volumes (ex: moins de 10 publications par semaine), sinon postoplan qui est plus rustique mais qui permet de programmer des centaines de publications sur différents réseaux.

Instagram est un réseau social qui se base sur le partage d'images ou de vidéos de courte durée, il s'agit d'un outil redoutable pour développer la notoriété d'une entreprise, avoir des nouveaux leads et promouvoir les ventes. Instagram tool sert à analyser l'audience d'une entreprise et d'optimiser les contenus.

    Postoplan.com : l'outil de planification de contenus.

Les plateformes de Marketing Automation pour les prospects générés

Les actions de Growth Hacking, la générations de prospects via les plateformes de l'inbound marketing... vont vous permettre d'attirer de trafic par le biais d'un contenu pertinent. Cependant 95% des inscrits via vos formulaires sont souvent "hors cible" ou non acheteurs...

Il faut donc distinguer "le bon grain de l'ivraie" via des séquences de messages, via des tunnels de ventes... afin de convertir cette masse de prospects en clients.

Pour cela, il existe des outils qui permettent de créer des tunnels de ventes (la rolls étant clickfunnels et un outil plus simple Systeme.io ), et des outils de CRM (ex: Agile CRM).

Sur Linkedin, l'outil que je recommande est Linked Helper qui est simple et puissant.

Si vous n'avez pas besoin de tunnels de ventes complexes (ex: juste des séquences et de SMS), des solutions d'emailing avec des fonctions de marketing automation suffisent.

Sur Instagram c'est Instaboss qui est le plus adapté.

Envoyer des campagnes d'emails via des séquences prédéfinies permet de convertir les prospects en clients et de promouvoir les ventes. C'est un excellent outil de communication pour fidéliser les clients, de maintenir le contact avec eux en diffusant les nouvelles et les nouveautés concernant votre entreprise.

Concernant l'emailing, je vous conseille d'utiliser un outil de marketing automation performant comme (voir tout simplement Mailchimp), ainsi qu'un outil d'emailing très simple et low cost comme SendinBlue qui ne facture qu'à l'envoi d'emails.

Ainsi vous pourrez mettre vos prospects "chauds" dans des campagnes évoluées de marketing automation, et les prospects "inactifs" dans Sendinblue (ce qui vous fera économiser des centaines d'euros à l'année).

    Sendinblue ( gratuit - Freemium ) - Emailing et Marketing Automation

Les outils pour faire Chat Live sur votre site

Le chat Live (que cela soit en live ou pour récupérer les coordonnées d'une personne afin de le rappeler plus tard), est un excellent moyen d'améliorer la conversion de son site internet.

Cela permet d'engager la conversation avec les personnes qui visitent votre site, mais qui ont des doutes, qui ont des questions... afin de les retenir avant qu'elles ne partent à la concurrence.

En B2B vous pouvez répondre en direct aux personnes, en B2C vous pouvez simplement répondre aux questions les plus fréquentes via un chatbot + une escalade en cas de non réponse vers un conseiller.

La solution de chat que je préconise est Clickdesk.com qui est simple et performant.

Pour le Chatbot je vous recommande Manychat.com pour le B2C (utilisation de Facebook Messenger), ou Dialogflow + Kommunicate.io pour le B2B et les besoins évolués.

    + Kommunicate (80 $ / mois) - C'est un outil de chatbot très complet, mais qui est très technique. Il faut avoir un développeur pour bien paramétrer l'outil.

Les outils de Growth Hacking pour optimiser son référencement (SEO)

Pour être visible sur Google, il faut créer des contenus, mais sur les bons mots clés.

Cela permet d'identifier les mots clés avec un fort trafic et peu concurrentiels, ainsi que les mots que l'on aurait oublié de lister (ex : voir les mots clés générateurs de trafic des concurrents). Avec cette liste de mots clés, vous pouvez créer des contenus pertinents.

L'outil que je vous recommande est SEMrush, qui est le plus complet avec à la fois des informations sur le référencement naturel, mais aussi les campagnes Adwords et les Réseaux Sociaux.

Vous pouvez ouvrir un compte d'essai 7 jours de SEMrush afin d'avoir toutes les informations, puis de prendre 1 mois d'abonnement, et uniquement de temps en temps reprendre l'abonnement payant.

En complément, il y a UberSuggest.com qui est moins puissant et moins précis, mais moins cher.

Analyser la performance de son site web

Analyser la performance d'un site tiers est important pour mesurer les indicateurs performances comme la vitesse de chargement, le poids de la page... afin d'en tirer vos axes d'amélioration.

Les formulaires et logiciels et d'enquêtes l'analyse qualitative de ses actions de Growth Hacking

Ces données peuvent être exploitées dans le cadre d'une étude de marché, d'une enquête de satisfaction client...

Les sources d'informations pour les Growth-Hackers

Le Growth Hacking ce n'est pas que des outils ou des logiciels... mais c'est aussi des méthodes et des techniques pour améliorer la croissance de son entreprise.

Un growth hacker est donc à la fois créatif, geek et marketeur, et donc il faut toujours se tenir à jour sur les nouvelles tendances du web.

Je vous recommande bien entendu mon livre "", ainsi que ma formation "La Star Marketing Academy", ainsi que de vous abonner au Forum et au groupe Facebook "".

Google est le moteur de recherche N°1, et donc une source de trafic incontournable. Trouver les bons mots-clés est donc l'un des points essentiels dans le référencement naturel (SEO) afin de répondre au mieux aux recherches des internautes

Ces messages vont les inciter à revenir sur votre site même s'ils n'y se trouvent pas.

Il s'agit donc d'une stratégie web marketing pour retenir un visiteur de votre site en plus.

Plusieurs outils sont disponibles pour envoyer les notification push, personnellement j'utilise qui est simple et peu cher.

Il y a aussi les notifications de "preuve sociale" (ex: Martin vient d'acheter XXX), afin de rassurer les prospects. Personnellement j'utilise sur certaines landing pages Provely.

email jetable pour faire du Growth Hacking en anonyme

Une adresse e-mail jetable est une adresse e-mail de courte durée pour servir de poubelle.

Elle est utilisée par les internautes qui souhaitent remplir les formulaires d'inscription sur internet et qui ne veulent pas introduire leurs adresses email personnelles pour ne pas recevoir des courriels qui ne les intéressent pas.

Les outils de Growth Hacking pour récupérer les email B2B

Linkedin est un réseau social professionnel de référence qui est très pratique pour entretenir une relation professionnelle, pour faciliter la communication d'une entreprise et aussi pour faire de la prospection.

Les paramètres de confidentialité de LinkedIn ont été changé récemment et ne permettent pas de faire une extraction des adresses emails de nos contacts.

Pourtant, avec l'aide de quelques outils, il est possible de récupérer les emails B2B, que cela soit sur Linkedin ou directement sur un site web.

Personnellement j'aime utiliser Hunter.io, VoilaNorbert.com, Snov.io, et , et enfin MailTester.com pour tester les emails.

Vous pouvez aussi utiliser des outils d'enrichissement de base de données B2B comme DropContact.io.

    - identification d'emails et de numéros de téléphone (30% de succès)
Je vous recommande GTmétrix qui est à la fois simple et puissant pour trouver des pistes d'optimisation.

Booster son accueil téléphonique

Il ne faut pas négliger son accueil téléphonique puisqu'il s'agit souvent du premier contact d'une entreprise avec ses prospects.

Avec un standard téléphonique de qualité, vous allez donner la meilleure impression ainsi de favoriser les chances de conversion.

Ces outils de sondage et d'enquête servent à créer des questionnaires dans l'objectif de recueillir des avis, retours... de vos prospects ou clients. Je vous recommande Google Forms qui est gratuit, et suffisant pour vos enquêtes de satisfaction.

Les outils de productivité et de partage d'informations

Qui dit Growth Hacking, dit travailler en mode agile... il faut donc des outils de Growth Hacking collaboratifs pour échanger rapidement des informations avec ses collègues ou des prestataires ou des clients.

Mes outils préférés sont Microsoft Teams (en entreprise) et Slack (à titre personnel), ainsi que Trello pour les projets avec des développements.

Pour la bureautique, Google Suite (en gratuit).

C'est un moyen efficace pour les réunions de travail, les conférences, des démos... en gagnant du temps et de l'argent puisque les participants n'ont pas besoin de se déplacer.

Ces solutions de visio conférence proposent aussi des services de Web Conférences (ou Webinars).

Un webinar est une présentation groupée sur internet utilisé pour présenter les produits, c'est une stratégie souvent utilisée pour la vente entre professionnels ou B to B.

Les notifications push web sont des messages du type alerte qui s'affichent directement sur l'écran de tout utilisateur d'un site ou d'une application mobile. Important : cela ne concerne que les emails B2B... c'est interdit en B2C ! La visioconférence est un système de communication à distance qui permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur. Personnellement je suis passé de Join.me à Zoom.us qui est simple et pratique, et qui dispose d'un service de téléphonie pour appeler via le téléphone.