Je ne sais pas ce qui m'arrive mais mes anciens démons " d'accro au choco " resurgissent depuis la fin de l'année et ne me lâchent!
Ah oui, l'année promet d'être sucrée!
Je ne sais pas si la cause en est le froid, le stress ou tout simplement la gourmandise pure et dure mais je n'arrête pas: ça commence avec le café post- déjeuner pour finir après le dîner. Cela me rappelle étrangement mon adolescence ou je ne sortais pas de chez moi sans un Mars, un Milkyway ou un Snickers dans le fond du sac de peur de " manquer " !
Et comme dans ma cuisine, toutes sortes de pistoles de chocolat, bien en évidence dans leur boîtes de conservation transparentes et géniales OXO me font de l'oeil en permanence - du blanc au rose en passant par le noir pour finir par le lait- , l'exercice de la gourmandise est aisé et la tentation immense. Ce chocolat me tend les bras tout simplement, même pas la peine d'aller en chercher ailleurs . En ce moment, gros faible pour le Ruby de Cacao Barry et sa petite note acidulée.
Vous l'aurez compris, tout est prétexte à la gourmandise, donc laisser trainer un cake tout choco et gianduja sur le plan de travail, ça me parle.
J'ai deux recettes de cake en réserve. Le premier cake tout choco au gianduja est déjà avalé, le second n'attend plus que son glaçage chocolaté et rice krispies, mais celui- ci je vous en parlerai un peu plus tard.
Ingrédients
- 200 g de beurre
- 75 g de lait entier
- 90 g de chocolat à 60%
- 150 g de pâte d'amande 50%
- 150 g de sucre semoule
- 65 g de sucre inverti ou de miel
- 250 g d'oeufs
- 225 g de farine T45
- 6 g de levure chimique
- 50 g de cacao
- 75 g de noisettes concassées grillées
- 75 g de gianduja
Pâte de noisette maison
- 100 g de noisettes torréfiées
- 100 g de sucre glace
- 1 robot coupe ( à lame)
Glaçage
- 500 g de chocolat au lait
- 150 g de pâte de noisette
- 50 g de beurre de cacao ou d' huile de pépins de raisin
L 'appareil à cake
Sortir du réfrigérateur tous les ingrédients, sauf le gianduja, et les laisser reposer à température ambiante la veille au soir ou une à deux heures avant de commencer la préparation de votre cake.
- Torréfier 175 g de noisettes à four préchauffé à 150° pendant 15 à 20 mn. Laisser refroidir 10 mn puis frotter entre les paumes de vos mains pour les émonder. S'il reste un peu de peau, ce n'est pas grave. Concasser grossièrement 75 g de ces noisettes et réserver le restant pour la pâte de noisette.
2. Dans la cuve du robot, pommader le beurre.
3. Incorporer le sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux.
4. Passer la pâte d'amande 30 secondes au micro ondes. L'émietter et l' incorporer en plusieurs fois.
5. Fondre le chocolat au micro- ondes à faible puissance par fractions de 35 secondes et en mélangeant entre chaque intervalle
6. Faire tiédir légèrement le lait avec le sucre inverti ou le miel au micro ondes et l'ajouter en trois fois au chocolat fondu
7. Casser les oeufs, les battre à la fourchette et les incorporer en 3 fois.
8. Tamiser farine, levure et cacao et les rajouter graduellement à l'appareil.
9. Sortir le gianduja du frais et le couper en dés.
10. A la maryse, il ne vous reste plus qu'à incorporer le gianduja et les noisettes concassées grossièrement
11. Beurrer, fariner un moule à cake de 26/28 cm. Personnellement, je préfère le chemiser aussi pour faciliter le démoulage mais ce n'est pas indispensable. Garnir le moule et enfourner à 170° pendant 35 mn. Tester le cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir légèrement humide. Prolonger la cuisson si nécessaire: la cuisson n'est jamais identique d'un four à l'autre.
Au bout de 10 mn, démouler et réserver à température ambiante.
La pâte de noisette
- Placer les noisettes dans le mixeur à lame. Commencer à mixer pendant une minute
2. Incorporer 1/3 du sucre glace et actionner la lame par à-coups plutôt qu'en continu. Procéder ainsi pour le restant de sucre. Vous obtiendrez une pâte claire et un peu grumeleuse.
Le glaçage
- 500 g de chocolat au lait
- 150 g de pâte de noisette
- 50 g de beurre de cacao ou d' huile de pépins de raisin
- Placer le cake au frais pendant la préparation du glaçage
- Fondre le chocolat au lait au micro- ondes comme expliqué plus haut avec le beurre de cacao. Si vous n' en avez pas, le remplacer par un peu d'huile de pépins de raisin ou toute autre huile neutre
- Ajouter la pâte de noisette et mixer au mixeur plongeant. Réserver jusqu'à utilisation.
4. La température du glaçage doit être de 35°maximum: si le cake est bien frais, l'opération est rendue plus simple. Si vous êtes pressée, un petit passage au réfrigérateur pour figer le chocolat serait nécéssaire.