S’il y avait un messie du Street Art au monde, ce serait probablement lui. Une sorte de figure mythique aux talents surexposés, une référence dans le style urbain international. Artiste engagé, revendicateur, Banksy ne loupe jamais un trait de la société moderne pour se l’approprier, et le retranscrire sur quelque mur délabré. Sa reconnaissance par delà les frontières, il la doit à sa maîtrise et à son inventivité, mais surtout au caractère poignant, perturbant, voire même choquant de ses œuvres spontanées.
Né à Bristol (UK) en 1974, Bransky commence à s’approprier les supports urbains dans les années 80, et commence à se construire une notoriété dans les années 90 au sein d’un crew local. Mais il n’excelle pas dans la bombe aérosol, son truc à lui, c’est les pochoirs et les écrits, ce qui nous rappele au moins un petit peu les réflexions graphiques de notre MissTic nationale. Bransky utilise donc des pochoirs, parfois de la couleur et des superpositions pour créer des visuels forts et engagés, donnant ainsi une signification toute nouvelle aux parois extérieures restées vides jusqu’à lors.
Véritable figure majeure d’un mouvement qui ne l’est pas moins, Bansky est un artiste entouré d’un univers qui vaut la peine d’être visité. Pour ce faire, je vous conseille un site français très complet dédié à l’artiste ainsi que son site et sa magnifique galerie officielle.