La plupart d'entre nous jetons ces boîtes en carton qui apportent des produits d'Amazon, de Best Buy et d'autres détaillants dans le bac de recyclage sans hésiter, pour ensuite retourner à nos jeux en ligne casino . Mais le carton pourrait bientôt revenir sous la forme d'une confortable couverture isolante recouvrant les murs intérieurs des maisons à travers le pays.
À l'aide d'une technologie développée à l'Université du Maine, une entreprise de Newton poursuit une idée assez simple : pourquoi ne pas transformer des boîtes en carton utilisées une seule fois en un isolant cellulosique duveteux qui est soufflé dans les cavités des vieilles maisons qui fuient pour les rendre plus confortables et moins chères ?
" Le carton ondulé recyclé représente une opportunité fantastique ", a déclaré Mark Brandstein, directeur général de la startup Newton, UltraCell Insulation. " Il y a une forte demande de matériaux verts et recyclés. "
UltraCell a récemment reçu deux subventions importantes du Massachusetts et d'agences fédérales et teste sa technologie pour traiter le carton recyclé avec des produits chimiques ignifuges qui rendront le matériau sûr à utiliser comme isolant et légèrement plus économe en énergie que la cellulose traditionnelle à base de papier.
Les matériaux cellulosiques ne représentent qu'une fraction d'un marché d'isolants de 7 milliards de dollars en Amérique du Nord, et la quasi-totalité des 500 000 tonnes d'isolants cellulosiques fabriqués aujourd'hui proviennent de journaux recyclés. Cependant, le mouvement environnemental croissant augmente les ventes de cellulose d'environ 15% par an, a déclaré Brandstein, soit le double du taux d'isolation en fibre de verre ou en mousse.
Mais l'offre de papier journal pouvant être recyclé est en baisse parce que moins de gens achètent des journaux. Le carton, quant à lui, a le vent en poupe, grâce à l'essor du commerce en ligne.
"Il doit y avoir un autre produit isolant en cellulose recyclée pour combler le vide, et nous pensons l'avoir", a déclaré Brandstein. "Nous pensons que nous sommes en avance sur la tendance."
UltraCell pense avoir résolu un problème qui a empêché la plupart des cartons d'être plus largement utilisés. Les vieilles boîtes contiennent des contaminants tels que de la colle, des résidus de ruban adhésif, des agrafes métalliques et d'autres matériaux autres que le papier, ce qui rend plus difficile et plus coûteux la conversion en isolant.
UltraCell a récemment fabriqué un lot de 18,5 tonnes de cellulose traitée chimiquement chez Crocker Technical Papers Inc., une papeterie de Fitchburg qui date de 1860. Les rouleaux de cellulose ont ensuite été broyés en un isolant moelleux par une usine de Pennsylvanie. Le matériau subira des tests en laboratoire et sur le terrain cet automne et, en cas de succès, pourrait être disponible dans le commerce l'année prochaine.
L'entreprise âgée d'un an a reçu une subvention de 100 000 $ de l'Environmental Protection Agency et 40 000 $ du Massachusetts Clean Energy Center. Alicia Barton, directrice générale du centre, a qualifié le processus de fabrication d'UltraCell de "technologie intéressante et passionnante" qui pourrait stimuler le recyclage et améliorer l'efficacité énergétique des maisons, avec l'avantage supplémentaire de générer des affaires pour les papeteries.
La technologie a été développée et testée à l'Université du Maine, où les chercheurs ont mis au point un processus " humide " unique de séparation des contaminants du carton et d'ajout d'un mélange exclusif de produits chimiques de borate pour rendre le matériau ignifuge, a déclaré Brandstein.
L'université possède le brevet clé conjointement avec UltraCell. Brandstein est un ancien cadre des télécommunications amené à développer l'entreprise, qui a été fondée par un groupe d'universitaires, de responsables de l'industrie et de dirigeants d'entreprise.
Le recyclage du papier journal en isolant est un processus à sec qui consiste à saupoudrer des produits chimiques ignifuges sur les fibres finement déchiquetées. Le procédé humide transforme le carton en un mélange en suspension, auquel les colles, rubans, métaux et autres matériaux sont éliminés. Le mélange chimique ignifuge de l'entreprise est ensuite ajouté. Cela garantit une application "plus cohérente et approfondie", a déclaré Brandstein.
Une fois séchée, la pulpe est broyée en un paillis duveteux et emballée dans des sacs de 25 livres.