Selon Statistiques canadiennes sur le cancer, un rapport conjoint de Santé Canada et de la Société canadienne du cancer, environ 40 % des hommes et 35 % des femmes seront un jour atteints d'un cancer; un peu plus de 25 % des hommes et de 20 % des femmes en mourront.
Ce sont les probabilités. Mais ces chiffres ne répondent pas aux questions que nous nous posons tous : «Quels sont les risques que je sois un jour atteint d'un cancer? Et surtout, que puis-je faire pour l'éviter?»
Tabagisme
Le chef de la bande des agents cancérigènes. Environ 30 % de tous les décès liés au cancer sont causés par le tabagisme. La fumée du tabac est la principale cause de 80 à 90 % des cancers du poumon.
Mesure : Si vous fumez, essayez d'arrêter.
Mauvaise alimentation
La plupart des Canadiens consomment trop de gras et trop peu de fruits et de légumes frais. Une consommation élevée de gras est un facteur de risque dans le cancer du côlon et peut-être le cancer du sein. Au moins 20 % des décès liés au cancer sont associés à une mauvaise alimentation, ce qui comprend la consommation d'alcool.
Mesure : Changez vos habitudes alimentaires à l'aide du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
Manque d'exercice
Le cancer du côlon est une des conséquences de l'inactivité physique. Associée à d'autres facteurs de risque (comme le tabagisme et une mauvaise alimentation), l'inactivité peut augmenter le risque d'être atteint d'autres cancers.
Mesure : Consultez, dans ce numéro, Douze façons de s'activer!.
Exposition au soleil
Le cancer de la peau est le cancer le plus commun, dont une des principales causes est l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Un bronzage « santé » prouve en fait que la peau a été endommagée par le soleil.
Mesure : Évitez l'exposition directe au soleil, surtout à l'heure du midi. Examinez souvent votre peau et consultez votre médecin si vous remarquez toute tache anormalement foncée ou décolorée, tout saignement, encroûtement ou changement de couleur, de taille ou de forme d'un grain de beauté. Vous trouverez d'autres conseils dans Les plaisirs de l'été en toute sécurité.
Antécédents familiaux
Certains cancers, comme ceux du sein, de l'ovaire et du côlon, peuvent se reproduire génération après génération, mais les facteurs de risque héréditaires varient grandement en fonction de la situation personnelle : ce n'est pas parce que vos ancêtres étaient atteints d'un cancer que vous aussi en serez atteint.
Mesure : Pour contribuer à réduire vos risques, surveillez régulièrement votre santé avec l'aide de professionnels de la santé : le dépistage précoce peut augmenter les chances de réussite d'un traitement. Pensez aussi prévention : changez votre régime alimentaire, faites plus d'activité physique et essayez d'arrêter de fumer. Consultez aussi Avez-vous des antécédents familiaux de cancer?, une publication de la Société canadienne du cancer.
Activité sexuelle
Certaines infections résultant de relations sexuelles non protégées peuvent causer le cancer. L'infection au virus du papillome humain (VPH) est l'infection transmise sexuellement la plus commune, et peut causer le cancer du col de l'utérus. L'hépatite B peut causer le cancer du foie, mais peut être évitée par la vaccination. L'hépatite C, souvent associée à l'injection de drogues, peut aussi causer le cancer du foie. L'infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) affaiblit le système immunitaire et prédispose les gens à plusieurs types de cancers.
Mesure : Protégez vos relations sexuelles avec tous vos partenaires -- utilisez toujours un condom en latex. Faites-vous vacciner contre l'hépatite B. Évitez de partager des aiguilles lors de l'injection de drogues. Si vous êtes une femme, subissez régulièrement un test Pap.
Dangers en milieu de travail
Le milieu de travail peut vous exposer à de l'air contaminé ou à des produits chimiques potentiellement nocifs, pouvant causer le cancer.
Mesure : Veillez, avec votre employeur, à la bonne qualité de l'air et à la réduction de l'exposition aux substances dangereuses. Informez-vous sur les risques pour la santé des agents cancérogènes chimiques.
Ressources
Index thématique sur le cancer
Source:
Santé Canada
Espérant que le tout puisse vous aider,
Bonne journée,
Marie-Claude
Référence: Service-vie.com