Le Cheval Noir, Couloir NE par la combe pierreuse (2832m)

Publié le 15 janvier 2022 par Liliouns @Ski_Libre

D + 1463m Massif : Lauzière – Cheval Noir

D – 1463m Secteur : Lauzière – Cheval Noir
Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m

Orientation Nord Est Description

Difficulté 4.2

À partir des Deux Nants remonter direction W la vallée d’Orgentil, plutôt rive droite en prenant au mieux dans les croupes et petits bouts de forêt, pour atteindre une route qui monte aux chalets d’Orgentil. Continuer le vallon après le chalet.
Vers 2100 m monter au mieux les pentes à gauche pour rejoindre l’entrée de la combe Pierreuse (non visible). Suivre la combe puis les pentes plus raides sous l’antécime.

Descente

Du sommet trouver l’entrée du couloir qui se situe peu avant d’arriver au sommet du Cheval Noir sur la droite en montant depuis le versant S du Cheval Noir.. L’entrée ENE est sous le sommet, l’entrée NE un peu plus en redescendant. Les deux couloirs se rejoignent en leur milieu.

Du bas du couloir, retrouver la vallée d’Orgentil pour reprendre le chemin de montée et redescendre au Villard.

Trace – 

Matériel – Crampons, piolets

Nous n’avions pas encore chaussé les skis ensemble cette saison avec les amis François et Julien. Ils n’avaient malheureusement pas pu venir en Novembre avec nous pour notre trip rando en Sibérie et du coup nous nous devions de marqué la première de la saison ensemble avec une belle course. 

Nous n’avions pas l’envie d’aller dans les Aravis ou les Bornes et souhaitions éviter la foule et découvrir de nouveaux coins un peu plus éloignés de nos habituels massifs. Direction donc la Lauzière et le Cheval Noir par la combe pierreuse à la montée, avec l’objectif de skier un des couloirs au sommet en orientation Nord Est.

Nous n’avons pas été déçu, c’est long, sauvage, il y a peu de monde et le coin est superbe. La montée par cette combe est très esthétique et offre un caractère alpin intéressant. Attention tout de même de ne pas y aller lorsque les pentes sont trop chargées. Une fois au sommet les différents couloirs sont évidents et donnent envie d’y engager les spatules. Nous avons choisi le couloir Nord Est car il était moins skié par rapport au couloir ENE. Bon choix avec une neige excellente jusqu’au pied.

Super moment encore avec les copains, bonne coche pour cette première de la saison, content d’avoir découvert un beau sommet depuis la vallée des Belleville.