Vous savez, ces petites citrouilles sur lesquelles vous trébuchez pratiquement au supermarché à cette époque de l’année ? Il s’avère que : elles sont bonnes pour plus que de simples accessoires d’Instagram. En un rien de temps, elles permettent de faire un beurre de citrouille vraiment savoureux que vous voudrez avoir dans votre réfrigérateur toute l’année. Je parle du beurre de citrouille avec la saveur magique d’épices de la tarte à la citrouille, mais simple, moins sucré et beaucoup plus, eh bien, citrouille-y. Faire une fournée avec des citrouilles « sucre » ou « tarte » est facile car elles sont assez petites pour être rôties entières au four. La mijoteuse fait tout le travail en laissant la saveur développer une merveilleuse intensité et une texture facile à étaler. Il suffit de tout mettre dedans, d’appuyer sur « low » et de laisser faire. Toute. Nuit.
Puis, au matin… wow. Délicieux beurre de citrouille marron. Un excellent petit booster d’énergie à tartiner sur des toasts au petit déjeuner. Gardez-en un peu au réfrigérateur pour pouvoir y plonger votre cuillère, mais gardez-en plus au congélateur pour qu’il soit prêt à servir d’ingrédient secret dans toutes sortes de créations délectables.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une mijoteuse de 6 à 8 pintes (Crock-Pot) avec un réglage de chaleur « basse ». (Le temps de cuisson total sera d’environ 8 heures).
- Un robot de cuisine ou un mixeur puissant
- Un marteau et un tournevis (pour ventiler la citrouille)
- 3 ou 4 bocaux à conserves refermables d’une demi-pinte
- Quelques sacs à fermeture éclair pour la congélation (le format sandwich convient parfaitement)
- Un mixeur à immersion (seulement si vous en avez un – complètement facultatif)
Ingrédients :
- 3 ou 4 petites citrouilles – généralement étiquetées « citrouilles à sucre » ou « citrouilles à tarte ».
- 1 ½ tasse de sucre brun
- ¼ tasse de jus de pomme ou de cidre
- ½ tasse de sirop d’érable
- Jus d’un citron (environ 2 cuillères à soupe)
- 1 cuillère à café de sel
Le mélange d’épices :
Les épices peuvent facilement être ajustées en fonction de vos préférences. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours ajouter plus de n’importe quoi directement dans la mijoteuse plus tard si vous voulez un plus grand punch d’épices. Il en va de même pour le goût sucré. Les quantités suivantes sont données à titre indicatif – il n’est pas nécessaire d’être exact.
- 2 bâtons de cannelle (ou au moins 1 cuillère à soupe de cannelle moulue)
- 2 cuillères à café de noix de muscade moulue (moulue fraîche si vous le pouvez)
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
- >en option : ¼ cuillère à café de cardamome moulue (une gousse moulue)
Étape 1 : Cuire les citrouilles
Recouvrez une grande plaque à biscuits de papier d’aluminium ou de parchemin. Perforez soigneusement 2 trous de ventilation près du sommet (tige) de chaque citrouille. Un marteau et un tournevis propre conviennent parfaitement à cette tâche. (Les petites citrouilles ont tendance à être très dures et il peut être ridiculement difficile de planter un couteau dans ces petites choses). Placez les citrouilles entières ventilées sur une plaque à biscuits et faites-les cuire pendant 45 minutes à une heure à 350º. Les citrouilles sont cuites lorsqu’elles noircissent et sont tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Veillez à ne pas les laisser brûler ou noircir.
Étape 2 : préparer les épices et les ajouts
Pendant que la citrouille cuit, assurez-vous que votre mijoteuse est prête, mais ne la mettez pas encore en marche. Mesurez la cassonade, le sel et toutes les épices dans un bol séparé pour que tout soit prêt à être ajouté au besoin. Mesurez séparément les jus de fruits et le sirop d’érable pour qu’ils soient également prêts à être ajoutés. Tous les ingrédients ajoutés seront mis dans la mijoteuse en même temps.
Étape 3 : préparez la purée de citrouille
Retirez délicatement les citrouilles du four et laissez-les refroidir complètement. Une fois qu’elles sont assez froides pour être manipulées, utilisez un couteau pour les couper soigneusement en deux horizontalement. À l’aide d’une cuillère à soupe (ou d’une cuillère à pamplemousse si vous en avez une), retirez les graines et toutes les matières filandreuses et mettez-les de côté (vous voudrez peut-être rôtir les graines plus tard). Retirez le reste de la chair de citrouille des coquilles et mettez-la dans le bol d’un robot culinaire. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Un mixeur puissant peut aussi faire l’affaire, mais vous devrez peut-être mixer par lots.
Étape 4 : Laissez la mijoteuse faire son travail.
Mettez environ la moitié de la purée de citrouille dans une mijoteuse. Ajoutez la cassonade, les épices, le sel, les jus de fruits et le sirop. Versez le reste de la purée de citrouille sur ce mélange et remuez le tout. Si vous disposez d’un mixeur plongeant, passez le tout au mixeur en éliminant les éventuels grumeaux résiduels et en lissant encore plus la texture. Si vous utilisez des bâtons de cannelle entiers, ajoutez-les au mélange maintenant. Couvrez la mijoteuse et réglez-la à basse température pendant environ 8 heures. Si vous êtes à l’aise avec le réglage à basse température de votre mijoteuse, laissez-la fonctionner toute la nuit. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours bon de vérifier de temps en temps que le mélange ne brûle pas sur les bords. Pour éviter cela, vous pouvez remuer le tout plusieurs fois pendant la cuisson.
À l’approche des 8 heures de cuisson, le beurre de citrouille devrait prendre une couleur brun foncé, caramel. C’est le moment de faire un test de goût pour vérifier le niveau d’épices et la douceur. N’hésitez pas à ajouter du sirop d’érable ou de la cassonade (ou tout autre sucre). Il en va de même pour tout piquant supplémentaire que vous souhaitez ajouter. Il suffit de remuer et de laisser mijoter un peu plus longtemps. S’il y a trop de liquide dans le mélange à ce stade, laissez la mijoteuse fonctionner plus longtemps sans couvercle.
Étape 5 : conserver au réfrigérateur et au congélateur.
Lorsque le beurre de citrouille est prêt, éteignez la cuisinière et laissez-le refroidir un peu. Remplissez quelques pots pour les conserver au réfrigérateur ou donnez-en quelques-uns à des amis. Le reste peut être conservé au congélateur pendant des mois. Une bonne façon de congeler le beurre de citrouille est de remplir des sacs individuels contenant chacun l’équivalent d’un pot. Ainsi, vous pouvez en utiliser un à la fois pour remplir votre pot au réfrigérateur ou avoir une portion parfaite à utiliser dans une autre recette.
En plus de l’étaler sur des toasts ou des muffins, le beurre de citrouille est excellent dans les raviolis, les gâteaux au fromage, les soupes, les sauces, les lattes, le pain, la pizza, les biscuits et les cocktails. Ma façon préférée de l’utiliser est sur un sandwich au fromage grillé avec du gruyère. Soyez créatifs et profitez-en. À la vôtre.
Miam, pas vrai ? Voici toutes ces photos formatées pour les médias sociaux. Faites-nous une faveur et partagez-les sur Pinterest, s’il vous plaît ?
Tom O’Connor est un photographe qui s’intéresse principalement à la photographie de nourriture, de voyage et de style de vie. Vous pouvez voir son travail ici. Il a récemment déménagé de Brooklyn à Pittsburgh, où il s’efforce de se frayer un chemin parmi les excellents bars et la scène gastronomique dynamique de la ville.
Suivez Tom sur son site et sur Instagram.