MADRID : Une adolescente rom, Cristina Vazquez, qui a grandi dans un bidonville de Madrid, n’aurait jamais imaginé qu’elle jouerait elle-même du violon. Mais, aujourd’hui, elle est la 1 ère violoniste d’un orchestre inventif, qui réunit avec succès une vingtaine d’autres jeunes défavorisés à l’aide d’instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Des canettes de soda colorées sont utilisées pour fabriquer son violon; des fûts en plastique sont utilisés pour fabriquer la batterie tandis qu’une contrebasse a une planche à roulettes pour son corps.
Le projet intitulé « Music of Recycling », a pour objectif de donner une nouvelle vie à la ferraille de rechange ou jetée et cela profite grandement aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Vazquez, 18 ans, dit : « Je suis vraiment heureuse, car cela a beaucoup changé ma vie », les yeux brillants.
Elle a rejoint l’orchestre avec hésitation à l’âge de douze ans lorsqu’il était temps pour elle de terminer son cursus académique dans son école du quartier sud de Vallecas, l’un des quartiers les plus pauvres de Madrid.
Actuellement, elle enseigne aux jeunes membres du groupe. Elle a également déclaré que “l’orchestre m’a vraiment ouvert sur le monde….. Je n’étais même jamais allée au centre de Madrid”.
Elle a également ajouté : « Je ne sais pas si je deviendrai musicienne professionnelle mais je veux continuer à donner des cours aux jeunes enfants.
Cela la remplit d’une grande fierté et d’une grande dignité lorsqu’une jeune fille s’approche d’elle et lui dit qu’elle veut être comme elle quand elle sera grande.
Luis Miguel
Munoz, 18 ans, attribue à l’orchestre le mérite de le garder sur le droit chemin dans un quartier comme Vellecas qui rapporte le plus grand nombre d’abandons scolaires chaque année. Il a déclaré : « Au lieu de retrouver des amis, j’ai préféré écouter de la musique, en jouer et petit à petit c’est devenu un mode de vie ».
Munoz, blond décoloré, qui arbore une barbiche, a déclaré qu’il avait l’impression d’être dans une famille appartenant à un orchestre et que faire de même lui plaisait le plus. La musique lui a permis d’échapper aux problèmes de la vie et maintenant il se voit devenir percussionniste professionnel de flamenco.
Le groupe environnemental espagnol ‘Ecoembes’ dirige le projet et il s’inspire de l’Orchestre Cateura du Paraguay, composé de musiciens venant des bidonvilles. Pendant ce temps, plus de centaines d’enfants dirigent des cours de musique dans le cadre du projet des membres de l’orchestre.