Une règle de base du marketing est de définir votre cible. Malheureusement, même si cela semble simple, peu de personnes expliquent ce qu’est réellement une cible.
Si vous vendez des camescopes, vous allez probablement me dire que votre cible est une femme de 30 à 40 ans, qui a plusieurs enfants, est mariée et a une carte de crédit.
Vous ne venez pas de définir une cible, vous venez de donner une démographie.
photo credit: Gary Denness
Ce qu’il manque dans votre définition c’est la raison réelle pour laquelle cette femme est votre client idéal. Que cherche-t-elle ? Pourquoi veut-elle utiliser votre produit ?
Pourquoi serait-elle plus votre cible qu’une femme qui n’a pas d’enfants mais qui aime voyager ?
Elle veut peut-être garder trace de comment les enfants grandissent ou enregistrer les anniversaires avec toute la famille ? Ou peut-être répondre à toutes les demandes de ses oncles et tantes qui lui demandent en permanence des photos ?
Quelle est la motivation de votre cible pour acheter votre produit ?
Tant que vous n’avez pas clairement explicité cela, vous n’avez pas fait votre recherche.