Les commerces locaux, ou commerces de proximité, hésitent parfois à investir dans la publicité, surtout dans le contexte de crise économique actuel.
Pourtant, ils peuvent obtenir un excellent ROI s’ils mettent en avant les bons arguments.
Voici 3 chiffres qui vont vous donner envie de lancer des actions ciblées :
Près de 6 Français sur 10 veulent acheter local
Une étude réalisée par Integral Ad science révèle de 57% des consommateurs veulent soutenir les commerces locaux, notamment en se rendant dans les boutiques physiques (47%). Une excellente nouvelle pour tous les acteurs de proximité !
Mieux : ils sont près de 9 sur 10 à prévoir un budget identique ou supérieur en 2022. Il y a donc des opportunités à saisir pour se développer en faisant fructifier ce capital confiance.
L’étude souligne également le rôle joué par d’autres éléments essentiels pour les clients tels que l’éco-responsabilité, la transparence, et les fortes promotions. Autant d’atouts à valoriser dans vos opérations publicitaires.
65% sont sensibles à la publicité en ligne
Au-delà des supports publicitaires traditionnels, il devient indispensable de renforcer votre présence en ligne via des publicités ciblées en ligne. Plus de 6 consommateurs sur 10 considèrent que ce media est essentiel pour trouver des informations sur les produits & services disponibles depuis la fin du confinement.
Mais attention à choisir les bons supports ! Pour optimiser l’impact de vos campagnes, diffusez-les sur des sites ayant une solide réputation. En effet, cela contribue à créer une préférence de marque pour un consommateur sur deux.
85% des Français accepteraient de partager leurs données avec les commerces locaux
Une étude réalisée par CITE Research pour Sendinblue révèle que 60% des Français se sentent en adéquation avec les petits commerces (source). Et même si les données personnelles sont toujours considérées comme sensibles, les entreprises locales bénéficient d’un traitement de faveur.
On apprend notamment grâce à cette enquête que 85% des consommateurs sont d’accord pour partager ces précieuses informations avec les commerces locaux… à condition de profiter, en contrepartie, de jolies promotions.
C’est donc un point à mettre en avant si vous voulez les convaincre de s’inscrire à une newsletter, de vous laisser leur numéro de portable ou de prendre une carte de fidélité. Vous devez leur montrer ce qu’ils ont à y gagner (ex : réductions immédiates, invitations à des avant-premières, avantages…).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous continué à investir dans la publicité malgré la crise ?