Abracadabra... j'ai réussi le gâteau magique au chocolat !

Par Sandrine79


Ce gâteau là vous le connaissez peut être, ce sera certainement un best of de l'année sur Blog Appétit, il provient du magnifique blog Mirliton. Il me fait saliver depuis un bon moment... Je vais vous l'avouer : je l'ai réalisé trois fois avant d'être satisfaite du résultat. Je ratais chaque fois le glaçage au nutella (ce qui ne nous empêchait quand même pas de le dévorer jusqu'à la dernière miette!) et comme je suis trop très perfectionniste : impossible d'abandonner sans le réussir tout à fait. Et cette fois ci (merci Lydian pour tes conseils et tes encouragements !) : Abracadabra le voilà !

Ingrédients
200g de chocolat à 70% de cacao - 200g de sucre - 7 oeufs - 100g de farine - 150g de beurre - 1cc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 60cl de lait - 3cs de cacao - 2cs de nutella

Faites bouillir le lait avec le cacao et réservez.
Préchauffez le four à 200°c.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, fouettez 3 oeufs avec 150g de sucre pendant 5mn au batteur électrique. Rajoutez le chocolat fondu refroidi et mêlez bien l'ensemble. Ajoutez ensuite la farine et le bicarbonate. Réservez.
Fouettez 4 oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement le lait au cacao en remuant sans cesse. Réservez.
Étalez le nutella dans un moule à manqué en silicone. Versez par dessus la préparation à base de chocolat, lissez. Versez tout doucement par dessus la préparation à base de cacao.

Recouvrez le moule d'une feuille de papier alu et enfournez au bain marie pour 20mn. Baissez ensuite à la température à 180°c, ôtez la feuille de papier alu et poursuivez la cuisson pour 40mn.
Laissez complètement refroidir avant de placer le gâteau au frigo pour au moins 1h. Démoulez en retournant le gâteau sur le plat de service.
 
Alors, hein qu'il est beau et appétissant ???? Et si simple à réaliser ! Car oui, rien d'autre à faire pour obtenir ces trois couches bien distinctes que laisser la magie opérée à la cuisson !!!! Le genre de recettes qui vous donne une nette avance sur les autres concurrentes au titre de Wonder Maman de l'année ! Mon fils Simon lui a décerné le titre de "mon gâteau préféré" ! Pas mal, non ?