~~ P.COMELADE avec J.BANCILHON, O.BRISSON, J.DELAVENNE & W.MORIN
~~ WANINO
~~ TRÍO TRUNA (TX3)
PROGRAMMATION
P.COMELADE avec J.BANCILHON, O.BRISSON, J.DELAVENNE & W.MORIN
C’est tout naturellement que Pascal Comelade rejoint cette année la programmation des 6èmes Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique. C’est l’ensemble de l’œuvre mais aussi et surtout la nature du bonhomme qui colle on ne peut mieux aux aspirations et préoccupations de ces rencontres. Ce n’est pas une vie dédiée à la musique que Comelade incarne mais plutôt une vie passée à la déconstruire et à l’éparpiller façon puzzle. Ce n’est pas l’essence, le squelette de la musique, cette trop fameuse quête de l’essentiel qu’il suit, mais bien la mise en abîme du peu, voire du superficiel, la quête de la ligne crade. Comelade, c’est le croche-pattes à la jambe de bois d’Eddie Cochran. C’est cette étrange faculté à faire briller le fragile et à se méfier du confort et des postures comme de la peste. Comelade s’est toujours entouré de nombreux personnages proches de ses préoccupations et de chez lui parce qu’il est hors de question de prendre l’avion. Sa pratique brute, à lui, en grand boulimique de garage, de rock’n roll, de punk, de musique traditionnelle, contemporaine, c’est de recracher toutes ses influences, en une seule expression primale et toute singulière. Ce musicien inclassable rejoint les Rencontres comme un poisson dans l’ode à la bricole, au collectif et à l’amour du risque, définitivement plus boots que pantoufles. Comme nous, Comelade est amateur d’art brut sous toutes ses formes, non celui auquel on colle une étiquette mais celui qui ne se laisse pas attraper et qui va pisser derrière la chapelle. C’est justement avec ses bottes et entouré de jeunes et vieilles connaissances, dont les membres fondateurs des Rencontres, qu’il viendra rayer le parquet de Mains d’Œuvres. Cerise sur le pompon, on aura même l’immense plaisir de l’avoir en invité d’honneur du Papotin. Yeah ! Plus d’infos : http://press.because.tv/artiste/pascal-comelade/
WANINO
L’ovni Wanino sort tout droit des ateliers musique de l’association "Notre Village", qui accueille 220 adultes en situation de handicap à Ophain en Brabant Wallon.
Les membres du groupe se retrouvent une fois par semaine depuis 2018, pour des séances de pure créativité 100% freestyle. Ici, il est question d’Art (Brut) Total. Fini les œillères, toute la musique du XXIème siècle passe à la moulinette Wanino. De l’eurodance juvénile à l’afrobeat digital en passant par le spoken word, l’expérimentation tribale et la chanson faussement naïve. “Everything is possible”, comme disait Vince Taylor. L’an passé, confinés mais déterminés, ces expérimentateurs en ont profité pour enregistrer un premier (futur) album.
Les ayatollahs de la M.A.O. peuvent aller se rhabiller : here comes Wanino !
Ecouter : https://musiquedenotrevillage.bandcamp.com/album/wanino-group-feat-gil-mortio
TRÍO TRUNA (TX3)
One man band démultiplié par le biais de la vidéo, Trio Truna est en fait le solo d’un luthier sauvage espagnol tout droit sorti de la planète Mars. Ce joueur de violoncelle préparé s’est fabriqué un langage musical à sa sauce, à grands renforts de bidouille électronique.
Fondateur de l’Autre Collège de Pataphysique à Valence et biberonné à la New Wave postmovida (il tient la basse et les claviers dans le groupe culte 80’s Carmina Burana), Andrés Basco de son vrai nom, compose régulièrement pour le théâtre et la danse contemporaine quand il n’est pas occupé à collaborer avec d’autres outsiders de sa galaxie comme Pierre Bastien, Mike Cooper ou One Man Nation.
Sur scène, ses performances néodadaïstes incorporent des structures sonores de sa création tels que le Taureau Cosmique (El Toro Cósmico) ou encore le Pupitre du Future (Atril del Futuro) ainsi que deux vidéo préenregistrées de lui-même en train de jouer sur ses instruments rétrofuturistes !
Voir : https://vimeo.com/264153114
Site : https://triotruna.blogspot.com
Ecouter : https://dr-truna.bandcamp.com/
LE FESTIVAL
Edito
Tant que c’est pas fermé c’est que c’est ouvert, et puisque après, en fait, c’est déjà maintenant, pour 2022, Sonic Protest retrouve le printemps. Du 15 mars au 3 avril 2022, cette 18ème édition se vit sur 3 semaines soit 15 soirées de concerts (dont une nuit compte triple) dans 14 lieux de la métropole parisienne, 2 jours de rencontres autour des pratiques brutes de la musique, 11 après-midi d’expo d’art sonore avec mini-perf en direct du labo, quelques dates en balade dans d’autres belles régions : les chiffres et les lettres s’accordent pour dire que beau et gros riment bien à l’oreille.
Autrement dit, malgré notre ignorance totale des dress-codes 2022, on s’est dit que Sonic Protest … c’était mieux maintenant !
Présentation
Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent.
En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands- écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent... en passant par une somme des tentatives et des premières fois.
Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs.
Espace temporaire spatial et sonore à nul autre pareil, Sonic Protest dessine sa carte du tendre entre bruit, son et musique et présente un mini-panorama tout subjectif des vivacités musicales des scènes d’ici et d’ailleurs .
▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place
● Le pass sanitaire est demandé pour rentrer dans le bâtiment
▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre