Critique: Cinema Paradiso (bluray 4K)

Par Cinedingue @cinedingue

Titre originalNuovo Cinema Paradiso

RéalisationGiuseppe Tornatore

ScénarioVanna Paoli (it)
Giuseppe Tornatore

MusiqueEnnio Morricone
Andrea Morricone

Acteurs principauxPhilippe Noiret
Salvatore Cascio

Sociétés de productionCristaldifilm
RAI
Les Films Ariane
TF1 Films Production

Pays de production Italie
 France

GenreDrame

Durée118 minutes

Sortie20 septembre 1989

LE FILM:

Rome, année 80. Salvatore, cinéaste, apprend que son vieil ami Alfredo est mort. Flash-back. Quarante ans plus tôt, en Sicile, Salvatore, surnommé Toto, hantait le cinéma « Paradiso ». Quand il n’était pas à l’école ou à l’église, Salvatore s’enfermait avec Alfredo qui lui apprenait la vie grâce aux mélos et aux comédies.

Grand Prix du jury à Cannes et Oscar du meilleur film étranger en 1989, le second film de Giuseppe Tornatore est aussi son meilleur film.

Construit sur un flash back, Cinéma Paradiso retrace la vie de Salvatore et sa relation avec Alfredo le projectionniste d’un petit village de Sicile. Chronique romanesque et tendre, Cinema Paradiso est avant tout un vibrant hommage au Cinéma et une madeleine de Proust pour les vrais cinéphiles. On retrouve en outre une galerie de truculents personnages comme le Cinéma italien sait en offrir. Mais si le film reste autant dans les mémoires, c’est aussi grâce à la bande originale d’Ennio Morricone et son thème inoubliable. Un vrai plaisir porté par l’immense Philippe Noiret!

TECHNIQUE:

Quel plaisir de (re)découvrir ce classique instantané en 4K! Cette copie HD affiche une image éclatante malgré un grain très présent. La piste son DTS stéréo offre une belle clarté et met merveilleusement en valeur la sublime musique de Morricone!

VERDICT:

Un « classique » du Cinéma italien à revoir dans des conditions optimales!

Disponible en bluray 4 K chez TF1 STUDIO

éé