Je ne me lasse pas du grand rôle d’apôtre de la connaissance que j’ai endossé pour pallier à vos faibles capacités de recherche sur le dieu internet et son disciple Google. Car celui-ci, sous les atours de la multitudes, ne cesse de cacher à vos yeux endormis, des trésors de réanimation intellectuelle et de stimulation neuronale. Voilà donc la sélection pour ce début de mois d’août, histoire de ne pas laisser le crissements de cigales et l’étouffante moiteur sirupeuse couler définitivement vos dernières palpitation synaptiques.
Un rapport du Sénat, assez intéressant, sur l’expérience néerlandaise d’introduction de l’assurance privée dans la gestion du système de protection sociale. On y notera avec gourmandise le trou quasi abyssal dans les comptes privés (900 millions en 2 ans) dû à la concurrence enragée qui fait rage là bas et qui a provoqué une réduction importante du nombre “d’intervenants” assureurs. Sur la base d’une “délégation de SP”, ce système devaot permettre un accès plus libre mais toujours solidaire. Vous lirez les conclusions, ça n’en prend pas forcément le chemin. Sur le chemin du benchmark, le petit caillou devrait donner de sérieuses infos à nos cordonniers grabataires.
Une étude d’Eric Maurin et Delphine Roy sur “l’effet de l’obtention d’une place en crèche sur le retour à l’emploi des mères et leur perception du développement de leurs enfants“. Instructif.
Une petite ballade sénatoriale, entre cyber-université et bollywood. Ne me demandez pas comment les sénateurs en goguette en sont arrivés à l’idée de lier les deux, c’est très post-colonialiste comme vision de l’Inde mais il ne manque plus que les odeurs d’épices, les vaches sacrées arpentant des rues bondées aux couleurs purpurines et l’exhubérance matinale sur les marchés pour faire couleur locale.
Et enfin en prévision des élections européennes, une étude de W.Beauvallet et S.Michon sur le thème “Eurodéputés et représentation des territoires“.
Voilà, vous êtes désormais parés. Veillez à emporter tout ça sur votre PDA que vous manipulerez avec les mains graisseuses d’indice 50. Allez, zouu, filez et réflechissez bien.