Les développeurs full-stack sont des programmeurs hautement qualifiés qui ont les compétences nécessaires pour travailler à la fois sur le front et le back-end des applications Web. Compte tenu de leur polyvalence, les développeurs full-stack sont très demandés, ce qui en fait un domaine lucratif dans lequel s’aventurer. Si vous envisagez de devenir un développeur full-stack, nous vous expliquerons les compétences essentielles que vous devez acquérir.
Pour commencer, nous examinerons les compétences requises pour maîtriser le côté front-end de la programmation, puis nous examinerons les compétences requises pour le côté back-end des choses.
Le développement frontal se concentre sur l’apparence et le comportement superficiel des sites Web et des applications. Nous examinerons les langages utilisés pour créer et gérer ces effets.
1. HTML
Hypertext Markup Language (HTML) est utilisé pour créer la structure des pages Web et pour indiquer aux navigateurs comment afficher leurs éléments.
Pratiquement tous les autres langages utilisés dans le développement Web s’intègrent d’une manière ou d’une autre au HTML, c’est pourquoi le HTML peut être considéré comme un pilier clé de tout développement Web.
Heureusement, comprendre le HTML est relativement facile par rapport à de nombreux langages de programmation de base.
2. CSS
Les feuilles de style en cascade (CSS) sont un langage de style utilisé pour créer ou modifier l’apparence des éléments HTML. HTML et CSS doivent être utilisés de concert — alors que HTML détermine la structure du site Web, CSS est utilisé pour gérer le style et les éléments visuels tels que les polices, les couleurs, etc. Comme HTML, CSS est assez facile à apprendre.
MAKEUSEDE LA VIDÉO DU JOUR3. Javascript
Javascript est un langage orienté objet principalement utilisé pour ajouter un comportement dynamique aux éléments HTML. Un exemple très courant de ceci serait les curseurs animés.
En dehors de cela, Javascript est l’un des langages de programmation les plus utilisés pour écrire le développement côté client et côté serveur.
Pour exceller en Javascript, vous devez avoir une certaine connaissance des nombreux frameworks et bibliothèques javascript comme ReactJs, JQuery, Vue, etc. En parlant de ça…
4. ReactJS et JQuery
ReactJS est l’un des principaux Frameworks open source Javascript qui peut être utilisé pour créer des interfaces utilisateur. C’est important pour les développeurs full-stack car, entre autres avantages, cela permet la réutilisation des composants, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’écrire tout votre code à partir de zéro.
De même, vous devrez vous familiariser avec JQuery, une autre bibliothèque javascript. Bien que ReactJS et JQuery puissent être utilisés pour obtenir les mêmes effets, ils le font de différentes manières et un bon développeur full-stack doit savoir lequel utiliser pour obtenir les meilleurs résultats dans différents cas.
5. PHP
PHP est l’un des langages de programmation les plus populaires pour le développement backend. Il s’agit d’un langage open source et multiplateforme qui s’intègre parfaitement à différents systèmes d’exploitation. PHP travaille en étroite collaboration avec la base de données MySQL, est léger et ne consomme pas beaucoup de ressources serveur dans le rendu des pages.
Comparé à d’autres langages de programmation, PHP prendra du temps et des efforts à maîtriser. Mais une fois que vous le faites, les avantages sont énormes — et vous pouvez vous attendre à ce que vos compétences soient recherchées.
6. SQL
SQL est un langage de programmation principalement utilisé pour organiser et extraire des données dans un système de base de données relationnelle. En clair, les développeurs full-stack utilisent SQL pour faire communiquer les éléments principaux tels que le serveur et la base de données, et sont également utilisés pour créer des règles de stockage, de modification et de récupération des données du serveur.
7. Python
Python est un langage de programmation avec une gamme de capacités telles que le développement d’applications et de sites Web, l’automatisation de tâches et l’analyse de données. Bien qu’il existe d’autres langages qui peuvent être utilisés pour faire la plupart des choses pour lesquelles Python est utilisé, peu de langages offrent le même niveau de multifonctionnalité, faisant de Python un langage utile à maîtriser pour les développeurs full-stack. De plus, par rapport à de nombreux autres langages backend, Python a la réputation d’être facile à apprendre.
8.Java
Java est un langage de programmation polyvalent robuste qui peut être utilisé pour le développement d’applications mobiles, de bureau et Web. Java possède également une vaste collection de frameworks qui aident à simplifier le développement backend. Pour dissiper une idée fausse courante, Java n’est pas connecté à JavaScript.
Les compétences que nous avons maintenant couvertes sont la base du développement full-stack, mais il reste encore un peu à apprendre pour devenir vraiment compétent.
En rapport: JavaScript One-Liners que vous devez savoir
9. Git et Github
Git est un système de contrôle de version open source populaire utilisé pour suivre les modifications apportées à un ensemble de fichiers. Il utilise une interface interactive basée sur le Web qui permet à plusieurs personnes de modifier des fichiers simultanément sans problème.
Github sert également de portefeuille car il peut être utilisé comme référentiel où le code source d’un projet de développeur peut être stocké et facilement présenté à un employeur potentiel.
En rapport: Qu’est-ce que GitHub ? Une introduction à ses fonctionnalités de base
11. Architecture Web
L’architecture Web englobe la planification et la conception de la structure des sites Web (elle peut également faire référence à la structure conceptuelle du Web mondial lui-même). Les développeurs full-stack doivent maîtriser l’architecture Web afin de développer des structures côté serveur qui s’intégreront de manière transparente avec le côté client.
12. HTTP et REST
HyperText Transfer Protocol (HTTP), est un protocole utilisé pour faciliter la communication serveur-client telle que le chargement de pages Web. Compte tenu de son rôle vital dans la connexion du côté serveur où se concentre une grande partie du travail backend, et du côté client où se concentre une grande partie du travail front-end, les développeurs full-stack doivent maîtriser HTTP.
Le transfert d’état représentatif (REST) sert également d’interface entre le côté client et le côté serveur. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, les développeurs full-stack doivent maîtriser REST.
Commencez votre parcours pour devenir un développeur Full-Stack
Bien qu’il existe de nombreux autres domaines de connaissances à maîtriser pour devenir un développeur full-stack, maîtriser ces 12 vous mettra sur la bonne voie.
L’une des meilleures choses à faire pour devenir un développeur full-stack est que vous n’avez même pas besoin d’aller à l’université pour acquérir ces compétences.
Il existe une abondance de ressources en ligne et de lieux d’apprentissage qui vous fourniront les compétences dont vous avez besoin pour maîtriser ces domaines de programmation, allant des cours aux vidéos et articles YouTube.
Les 11 meilleurs cours de codage en ligne gratuits pour la programmation informatique
Prêt à apprendre un langage de programmation et à décrocher un nouvel emploi dans le domaine de la technologie ? Consultez notre liste des meilleurs cours de codage en ligne pour commencer.
Lire la suite
A propos de l’auteur
David Abraham
(14 articles publiés)
David est un amoureux de WordPress qui se passionne pour aider les petites entreprises à se développer !
Plus de David Abraham
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !
Cliquez ici pour vous abonner
— to www.makeuseof.com