Mes loisirs ressemblent à mon travail, ce qui fait que j'ai du mal à me reposer. Cette fois-ci, j'ai décidé de me vider la tête en jouant au Scrabble. Ce que je n'avais pas fait depuis quelques décennies. Observations :
J'ai constaté que je souffrais, depuis toujours, de bugs. Le premier a sauté dans ma précédente vie de joueur de Scrabble, lorsque j'ai découvert que les verbes conjugués étaient acceptés par le carton d'emballage du jeu. Les scores se sont envolés.
Cette fois, j'ai constaté un double mal. Inconsciemment, j'étais convaincu de ne pouvoir pas faire de longs mots. D'où jeu s'étouffant. Et j'avais un a priori d'ingénieur : j'étais, toujours inconsciemment, persuadé que trouver le bon mot est une question de combinatoire. Donc, pour la réduire, je cherchais à fixer, par exemple, une terminaison en "ent".
Pour trouver des scrabble, il faut les chercher. Premier enseignement. Ensuite, mystère. Comment l'esprit fait-il pour reconnaître un mot dans toutes ces lettres ? Le mien semble repérer quelque chose comme des syllabes, qui stimulent sa créativité. La complication est de parvenir à sortir de son vocabulaire de tous les jours, pour faire preuve de fantaisie. Probablement un exercice de créativité, c'est à dire qui demande une capacité à sortir de la routine, à chercher dans les marges. Jouer au Scrabble rappelle qu'il existe plusieurs langues, que nous ne pratiquons pas. Il y a, par exemple, le vocabulaire familier (bidule, philo), celui du statisticien (décilage), les noms d'animaux (ammocète), d'habitants (sénonais, habitants de Sens). Il y a aussi des "trucs" à connaître, par exemple "re" semble pouvoir s'accoler à beaucoup de verbes (regréer), sans compter les onomatopées. Et puis, il semble qu'il y ait des mots créés exclusivement pour les champions de Scrabble. Une difficulté du jeu est que ces mots rares apparaissent rarement, mais il suffit d'une apparition pour transformer un score.
La longueur du mot n'est pas tout. Un degré supérieur de talent consiste probablement à compléter des mots existants, en comptant, de ce fait, plusieurs fois les points de leurs lettres, par exemple en plaçant trois ou quatre mots en parallèle. Finalement, je me demande, constatant souvent que je possède des scrabble que je ne parvient pas à placer, si, comme au go, arriver à des scores mirifiques n'exige pas une sorte de sixième sens de l'occupation de l'espace.