Oubliez la musique et lisez attentivement! Le recrutement, la mobilisation et la rétention sont les défis auxquels nous devons impérativement nous attaquer. Je ne connais pas la source des chiffres mentionnés. Gardons également à l'esprit qu'il s'agit d'une publicité pour un livre qui porte sur les changements démographiques et leurs impacts sur le marché du travail. Il n'empêche que cela porte à réflexion.
Au sein de la Compagnie où je travaille, nous avons estimé que le recrutement et la formation de base qui en découle nécessitait qu'on y consacre près de 7% de notre chiffre d'affaires strictement en coûts directs avant même que le salarié n'est rapporté son premier dollar.
Au chapitre de l'ensemble des coûts directs j'avais énumérés les éléments suivants à notre équipe de direction:
Coûts associés à la séparation, à la vacances du poste, au temps supplémentaire, au processus de sélection, au frais de recrutement et à la formation.
sans compter tous les coûts indirects:
Faible productivité de l'employé qui quitte, des employés sollicités par celui-ci dans la période qui précède son départ et de celui nouvellement embauché, perte de connaissance, détérioration du climat de travail et démobilisation, conflit de travail, poursuite, problèmes syndicaux, perte de clientèle, augmentation de l'absentéisme, augmentation des accidents du travail, perte d'opportunités faute d'employés, départ d'employés affectés par le roulement.
Pour réduire ses coûts directs engagés auprès d'employés récemment recrutés susceptibles d'être peu mobilisés, la Compagnie Zappos offre 500$ à tout ceux qui souhaitent quitter au terme de leur première semaine de travail! 10% des employés recrutés au services à la clientèle s'en prévalent. Pourquoi la compagnie agit ainsi? Simplement pour apprendre le plus rapidement possible s'il y a un bon "fit" entre les parties et avant d'investir massivement dans la formation.
Nos stratégies de recrutement, mobilisation et rétention doivent définitivement être repensées.