Nos émotions prennent quelques fois le dessus sur la raison. Garder le contrôle sur celles-ci contribue grandement au développement de notre leadership. Pour y arriver, une bonne connaissance de soi est nécessaire.
Avant que vos émotions ne prennent le dessus sur vous, voici quelques questions que Dondi Scumaci, auteur de "Designed for Success", recommande de se poser:
Qu'est-ce que je ressent?
Pourquoi je me sens comme ça?
De quoi ai-je besoin?
Qu'est-ce que je crains?
Comment est-ce que je souhaite que cette situation se termine?
Que puis-je faire pour y arriver?
Elle écrit, qu'à partir du moment où l'on commence cette introspection, une transition s'opère automatiquement. D'une réaction purement émotionnelle, la personne tend progressivement à se positionner en fonction des objectifs à atteindre plutôt qu'en fonction des émotions que la situation peut potentiellement générer.
Ces questions sont dès plus pertinentes lorsque nous souhaitons gérer notre language non verbal, particulièrement au cours d'une négociation. Elles permettent de se positionner dans un rôle d'observateur pour quelques instants... juste assez pour éviter un impair qui pourrait faire dérailler votre dossier et ainsi mieux reprendre votre rôle d'acteur.