Magazine

Le décrochage du gestionnaire

Publié le 18 juillet 2008 par Claude
La période de vacances se termine très bientôt pour moi. À chaque année cette période est une occasion de me ressourcer. Je fais le point sur mes objectifs de carrière, familiaux et personnels. Toutefois, depuis l'arrivée du BlackBerry dans ma vie et de la connexion sans fil à domicile qui me permet d'être branché à distance sur le serveur du bureau, je constate une plus grande difficulté à lâcher prise sur le travail. Dès que j'ai besoin de faire un appel, un icône dans le coin de l'écran me rappelle que j'ai maintenant 208 messages dans ma boite de réception!
J'ai atteint la tranquilité d'esprit en allant camper dans une région où le service de messagerie courriel n'entrait pas sur le Blackberry! Aussi bien dire que je suis aller creux dans le bois... et c'était le cas. Autrement, cette petite préoccupation me serait demeurée à l'esprit. Pas surprenant que certain ait rebaptisé cet appareil le "Black Boulet".
Selon un article paru aujourd'hui dans La Presse, "consulter ses courriels, répondre aux urgences, lire des documents ou carrément se rendre disponible pour le travail sont quelques-unes des pratiques auxquelles se livrent les bourreaux de travail en vacances. La tendance est plus marquée chez les travailleurs plus scolarisée (37 %) et chez les non-francophones (39 %).
Le premier responsable serait le BlackBerry, de plus en plus populaire chez les travailleurs. Le désir de bien paraître au boulot serait aussi au nombre des coupables."
Les gestionnaires ont de plus en plus tendance à prendre de longue fin de semaines plutôt que de s'absenter pour une période prolongée.
Personnellement, j'ai besoin de faire le vide et deux semaines sont essentielles au rétablissement de l'équilibre. Dans le marché du travail d'aujourd'hui, nous sommes tous et toutes fortement sollicités. Telle de la machinerie, je suis d'avis que nous avons besoin d'une mise au point périodique et d'entretien préventif.
Je reprend le BlackBerry lundi sans avoir le sentiment d'avoir négliger mon travail et avec une énergie renouvelée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte