Je réfléchis depuis un certain temps à la question du recrutement et de la rétention. L'entreprise pour laquelle je travaille, comme la vaste majorité des entreprises, fait face à une problématique de fond à ce sujet. Nous devons repenser notre recrutement de A à Z en commençant par notre branding, notre marque d'employeur. Pourquoi pensons-nous naturellement à certaines entreprises quand vient le temps de choisir un employeur. Et vous, quel employeur vous vient à l'esprit? Pourquoi? L'image de marque, la réputation, les conditions de travail. Qu'importe. À cet effet, l'Ordre des CRHA et CRIA organise un congrès fort prometteur du mois de septembre et auquel j'assisterai et qui porte sur le branding. Parce que pour recruter...il faut attirer. D'ailleurs Tammy Ericsson a écrit un bon article sur les 10 défis liés à la gestion des talents. En bref, elle énumère les points suivants:
1. Attirer et retenir suffisamment d'employés pour supporter la croissance interne et externe.
2. Proposer des emplois qui interpellent différentes générations.
3. Développer de solides canaux de leadership.
4. Faire une bonne évaluation de potentiel pour assurer que les nouveaux embauchés détiennent les qualités requises et une bonne dose de leadership.
5. Assurer le transfert des contacts professionnels et des compétences techniques au sein de l'entreprise.
6. Freiner l'exode de la génération X.
7. Repenser nos pratiques de gestion pour attirer et retenir la génération Y.
8. Créer un environnement de travail attirant pour les Boomers qui recherchent une seconde carrière.
9. Éviter de considérer les talents comme une matière jetable.
10. Ne pas miser uniquement sur son image de marque pour recruter en croyant que les candidats attendent en ligne à l'extérieur.
Le recrutement sera le défi des dix prochaines années, comme l'ont été les relations de travail au cours des années 70. On commenced'ailleurs à sentir le vent de panique lié au départ prochain des boomers.