Chacun connait l'AFP (Agence France Presse), la troisième agence de presse mondiale. C'est un établissement PUBLIC créé en 1944 pour remplacer l'Office Français d'Information du gouvernement de Vichy. L'établissement recevant un financement partiellement public est astreint à des "Obligations statutaires d'objectivité".
C'est justement sur cet aspect là que l'UMP a décidé d'intimider l'AFP en lui reprochant de ne pas suffisamment relayer les déclarations de ses membres alors qu'elle relaierait plus facilement celles de l'opposition. Premier exemple, le cas du licenciement abusif d'un employé de Ségolène Royal qui n'aurait pas été suffisamment médiatisé. L'UMP a donc saisi le conseil supérieur de l'agence, mais la plainte a été rejeté le 18 juillet. Mais l'important n'était pas là, il fallait faire passer le message à l'AFP d'être plus UMP-Conciliante à l'avenir.
L'UMP a récidivé sur le Livre Blanc de la Défense où elle estimait que les déclarations positives n'était pas assez relayées. Nouvelle menace de plainte au conseil supérieur de l'agence.
Combien de temps l'AFP va-t-elle résister à ces pressions du parti du pouvoir ? Surtout au moment où elle a besoin de 21 millions de l'état pour moderniser son informatique ?
Combien parions-nous que les communiqués de droite vont trouver un meilleur écho à l'avenir ? Meilleure en tout cas que cette information dont personne ne parle à part le Canard Enchaîné.
Peut-être faudra-t-il reprendre l'appellation : Office Français d'informations du gouvernement de Vichy, finalement, ça collerait mieux aux desideratas de l'UMP...
Dominik