Elles se situent au large de la ville de Vigo, en Galice, région du nord-ouest espagnol, joignables en 1h30 de ferry.
Formé de trois îles principales, ce site exceptionnel est un parc naturel. Il est possible d'y camper, mais peu de places sont disponibles. Chaque jour, les ferry y déversent leurs flots de touristes durant la haute saison, mais encore une fois, leur nombre est, fort heuresement limité.
Ces îles seraient peut-être une sorte d'équivalent espagnol à nos îles Porquerolles et Port Cros, mais avec moins de monde, car plus petit et sans habitation en dur, donc encore plus préservé. Et détail important, la Galice est beaucoup moins chère que la côte d'Azur!
Les îles Ciès sont indéniablement un petit trésor insulaire à découvrir d'urgence, au détour d'un voyage sur la côte atlantlique de la péninsule ibérique...
Des plages de sable blanc
Le sable y est fin, blanc et abondant, quasiment fondant sous le pied. Je n'ai pas souvent senti un sable de si bonne qualité.
Plusieurs plages s'offrent aux visiteurs. Elles sont toutes belles, petites ou larges, fréquentées ou non, chacun fait son choix...
Le seul hic: une eau franchement froide, peu de personnes à l'eau en plein été... Je n'ai pas pu me tremper plus loin que les genoux. Quel dommage, l'eau est si claire.
Plusieurs chemins de ballades
Au terminal du ferry, il ne faut pas manquer de demander des cartes qui vous donneront le choix de la petite randonnée que vous allez choisir. Il y a quatre chemins proposés, de 2 à 4h de marche A/R, tous plus jolis et agréables les uns que les autres.
Motivés, nous avons eu le temps d'en tester deux durant cette journée d'excursion, en marchant certes, pas trop lentement...!
De superbes vues
Les chemins grimpent un peu par moments, mais ont permis d'admirer des vues à couper le souffle. La mer est bleue, presque foncée, le ciel est parfaitement clair, il ne fait pas trop chaud même au mois de juillet, un petit vent léger... Comme c'est beau!
La cerise sur le gâteau
Le point de vue le plus impressionnant est sans doute celui où l'on peut voir en panorama la forme particulière de l'île principale.
En effet, celle-ci a la particularité de disposer d'un lagon en plein milieu, avec d'un côté la grande plage et de l'autre un lacet de rochers qui relie les deux parties de l'île.
Non seulement la vue est très belle de là-haut, mais le vent et la situation géographique ont sculpté les alentours, en créant des lieux géologiquement passionnants.
On y découvre alors aussi les merveilles que peuvent faire l'érosion. Une pierre doucement polie avec les années, comme base pour observer l'horizon.
*voyage personnel et non professionnel